L’Espagne a annoncé mercredi avoir démantelé le plus vaste réseau mondial d’ordinateurs piratés. Ainsi, trois hommes, ont été arrêtés. Ces derniers avaient réussi à contrôler plus de 13 millions de machines à travers le monde entier…
L’Espagne a annoncé mercredi avoir démantelé le plus vaste réseau mondial d’ordinateurs piratés. Ainsi, trois hommes, ont été arrêtés. Ces derniers avaient réussi à contrôler plus de 13 millions de machines à travers le monde entier.
Ces “ordinateurs zombies”, répartis dans plus de 190 pays, pouvaient être contrôlés ou manipulés à distance après voir été piratés par un programme. Les délinquants qui avaient mis au point ce réseau pouvaient soutirer des données personnelles à l’insu de leurs propriétaires, ou encore envoyer des spams, attaquer des sites sensibles, vider des comptes bancaires
Selon les enquêteurs, il s’agissait non seulement d’ordinateurs de particuliers, mais également d’entreprises privées et d’organismes publics.
Le responsable du réseau, âgé de 31 ans, a été interpellé à son domicile. Les deux autres sont âgés de 30 et 25 ans et originaires des régions de Murcie (sud-est) et de Galice (nord-ouest). Sur l’ordinateur du responsable de ce réseau arrêté en février, la garde civile a retrouvé des informations personnelles de plus de 800’000 usagers.
Selon la garde civile, le responsable de ce réseau d’ordinateurs “esclaves” était un petit délinquant, qui n’avait pas un grand train de vie et vivait de cette activité, en louant le réseau à des tiers à des fins délictuelles. “Avec de réseau, et vu le nombre d’ordinateurs infectés, une importante attaque de cyber terrorisme aurait pu être organisée”, selon un communiqué de la garde civile espagnole.
Source : AFP