Nos opérateurs des télécoms et nos FAIs ne peuvent plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux et twitter. Les voici qui pointent du nez dans ce qui était considéré comme une affaire de jeunes en mal de reconnaissance. Malheur à ceux qui ne prennent pas Facebook au sérieux !
Nos opérateurs des télécoms et nos FAIs ne peuvent plus faire limpasse sur les réseaux sociaux et twitter. Les voici qui pointent du nez dans ce qui était considéré comme une affaire de jeunes en mal de reconnaissance. Malheur à ceux qui ne prennent pas Facebook au sérieux !
Ce dernier a en effet été le premier FAI à utiliser Facebook et twitter pour communiquer sur ses offres et promotions. Hexabyte a fini par suivre le mouvement en ouvrant dernièrement un compte sur twitter. Ce compte baptisé hexajobs est utilisé par Hexabyte pour annoncer les offres d’emplois de la maison.
Tunet, lui, a aussi sa page fan sur facebook. Une page qui est dailleurs peu animée par son créateur. On y trouve que peu dannonces commerciales relatives aux abonnements ADSL. Difficile de savoir donc si cette page fan est officielle, c’est-à-dire créée par Tunet elle-même, ou faite par un des abonnés du FAI qui a voulu aider (gratuitement) le service marketing peu actif de Tunet. Les responsables de la société ne nous ont à cet égard pas vraiment aidés pour démêler lécheveau.
Quant à Planet, elle na tout simplement pas jugé intéressant de mettre en ligne une page fan officielle sur Facebook ni douvrir un compte twitter. Le FAI au guépard a préféré laisser les abonnés en colère monopoliser la parole sur les réseaux sociaux. Et cest chose faite. Les clients déçus ont lancé une page fan sur Planet pour laisser libre cours à la critique la plus virulente.
Le cas de Planet nest pas unique en son genre. Les opérateurs télécoms tunisiens en prennent aussi pour leur grade. Ainsi, les pages fan sur facebook qui descendent en flammes notre vénérable opérateur historique se multiplient. Sur twitter, un abonné insatisfait a même squatté le nom de Tunisie Telecom pour la tourner en dérision.
A linverse, notre opérateur privé de téléphonie mobile semble avoir une vision radicalement différente des choses. Ainsi, Tunisiana a bel et bien une page fan sur Fecebook et un compte twitter officiels. Cependant, ils ne sont pas détenus par la société elle-même, mais animés par des fans du premier opérateur téléphonique tunisien privé.
W.N