Hexabyte proposera Trustport. Et après les FAIs, voici que les grandes surfaces de Tunisie proposent elles aussi des antivirus. Le PDG d’Alwil Software précise pourtant qu’il n’y a aucune raison de payer pour un anti-virus aujourd’hui! A quel antivirus se vouer ?
Hexabyte proposera Trustport. Et après les FAIs,
voici que les grandes surfaces de Tunisie proposent elles aussi des antivirus. Le PDG d’Alwil Software précise pourtant quil ny a aucune raison de payer pour un anti-virus aujourdhui! A quel antivirus se vouer ?
Au carrefour des antivirus
Les FAIs chopent lantivirus
A voir tout ce petit bataillon, le consommateur risque rapidement de ne plus savoir vers quelle protection se tourner, car bien que ces solutions demeurent efficaces, elles ne sont pas parfaites.
En effet, chacune delle diffère des autres en termes de rapidité danalyse, de richesse de la base de données (concernant les différentes menaces), de la quantité de ressources empruntées à lordinateur .en dautres termes : chaque solution possède ses points forts et ses points faibles !
Solutions valables et gratuites !
Cest à partir de là que les antivirus gratuits entrent en jeu. Néanmoins, il faut bien distinguer entre les solutions 100% gratuites (Freeware) et les versions limitées dans le temps (shareware) qui ont fini par exaspérer plus dun internaute et dont chacune des marques (citées un peu plus haut) en possèdent au moins un exemplaire.
En réalité, il existe réellement des antivirus qui offrent exactement les mêmes spécificités que leurs homologues payants. Pourquoi ? Parce que ces solutions payantes nhésitent pas à mener le consommateur en bateau, grâce à des transfuges commerciaux, (sous forme doptions additionnelles souvent inutiles). Pourtant, malgré cela, certains sévertuent encore à croire que la plupart de ces solutions, soit disant gratuites, offrent soit une protection minime (par rapport aux payantes), soit elles ne sont pas assez efficace Quand on sait quil existe aussi des solutions anti-espion et anti spam gratuites et que les versions Vista et Seven du système dexploitation Windows en possèdent une, intégrée (Windows Defender), on est en mesure de se demander à quoi peuvent bien servir ces options additionnelles. Sans doute, la magie du marketing
En offrant une excellente qualité de protection, ils prouvent que la notion de gratuité est souvent mal interprétée par les consommateurs, qui ont tendance à croire que plus cest cher, plus cest efficace !
Cest ce que martèle Vincent Steckler, PDG d’Alwil Software (Avast! Free Antivirus ) qui lors d’une interview accordée au journal 01net a estimé « qu’une offre gratuite doit offrir le même niveau de protection qu’un logiciel payant », en précisant que son entreprise proposait en parallèle une solution payante (antispam et firewall en plus) uniquement destinée « à ceux qui réalisent des transactions électroniques payantes ». Avant dajouter « Quil nya aucune raison de payer pour un anti-virus aujourdhui![ ] ». Vous avez encore un doute ?
Samy Ben Naceur