L’éternel derby de la capitale devait se poursuivre bien au delà des pelouses des stades de football. Les programmes télévisés clubistes et espérantistes ont été interdits. Mais les équipes restantes se contentant depuis longtemps de miettes médiatiques.
Léternel derby de la capitale devait se poursuivre bien au delà des pelouses des stades de football. Les programmes télévisés clubistes et espérantistes ont été interdits. Mais les équipes restantes se contentant depuis longtemps de miettes médiatiques.
Léternel derby de la capitale devait se poursuivre bien au delà des pelouses des stades de football. LEspérance Sportive de Tunis, en annonçant, sa nouvelle émission télévisée : Taraji Tv sur la chaine privée Hannibal TV a voulu marquer le but décisif dans le temps additionnel. Puisque léternel rival de Bab Jdid avait annoncé quelques semaines auparavant la future diffusion dune émission entièrement consacrée à ses couleurs sur la chaine Nesma Tv! Mais voici que les deux équipes se retrouvent en position dhors-jeu. Les programmes télévisés clubistes et espérantistes ont été interdits in extremis. Tous les clubs du pays devant être traités, «médiatiquement» parlant, sur un pied dégalité. Le fait que deux clubs, aussi enracinés soient-ils dans lhistoire de la Tunisie puissent avoir des chaînes télé chantant leur gloire, leur accorderait un trop grand avantage aux dépens des autres équipes.
Au passage, lEspérance en a même profité pour se vanter « dêtre le premier club tunisien à lancer sa propre émission TV ». Surtout que lémission en question, programmée pour le 17 mars à 19h19, coïncide avec la date de création du club, qui est lannée 1919 ! Pour couronner le tout, et en attendant la diffusion de la première émission, les espérantistes ont lancé une page Fan dédiée à son programme télévisé sur le réseau Facebook. On peut dès à présent voir le nouveau logo et écouter le spot radio de la future émission. Dailleurs, la page fan de lespérance sportive de Tunis, compte déjà 12800 fans, contre 10800 pour celle du Club Africain
Une chose est sûre, la suite de cette bataille médiatique sannonce brûlante tant pour les deux éternels adversaires, que pour des équipes du calibre de lEtoile Sportive du Sahel, et du Club Sportif Sfaxien. On a du mal à imaginer les autres associations sportives de la Tunisie, dotées de moyens infiniment plus limités, puisse suivre la tendance initiée par les grands clubs européens.
Quant à légalité, il faudrait rappeler quelle nest déjà malheureusement pas la règle. Le trio de tête du football tunisien truste depuis longtemps nos médias. Les équipes restantes se contentant depuis belle lurette de miettes médiatiques.
Samy Ben Naceur