Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Batailles de robots à l’INSAT

La journée nationale de la robotique « TuniRobots’10 » s’est terminé en apothéose le jeudi 18 mars à l’INSAT. Les robots de nos élèves ingénieurs se sont affrontés dans une salle chauffée à blanc.

La journée nationale de la robotique « TuniRobots’10 » s’est terminé en apothéose le jeudi 18 mars à l’INSAT. Les robots de nos élèves ingénieurs se sont affrontés dans une salle chauffée à blanc.

C’est dans une ambiance festive que la journée nationale de la robotique « TuniRobots’10 » a débuté en ce jeudi 18 mars à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT). Cette manifestation, unique en son genre, a été l’occasion d’une rencontre entre étudiants, ingénieurs, industriels, lycéens ainsi que de nombreux amateurs de la robotique. Par ailleurs, la réputation de l’INSAT en tant qu’environnement idéal pour la recherche scientifique et technologique, en a fait lieu propice pour le déroulement de cette manifestation. Surtout que l’établissement dispose de plusieurs unités de recherche et clubs très impliqués dans la robotique.

Quatre événements ont ponctué cette journée : plusieurs espaces d’expositions comprenant des travaux en robotique, des ateliers pour enfants, des conférences animées par des spécialistes ainsi qu’un concours entre divers robots construits par des groupes d’étudiants provenant de différents établissements du pays. Les équipes participantes, en plus de celles de l’INSAT, étaient issues de diverses institutions et écoles nationales, comme l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT), l’Association des Jeunes Science de Tunisie (AJST), l’École supérieure des sciences et techniques de Tunis (ESSTT), l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax (ENIS), l’Ecole Nationale des Sciences Informatiques (ENSI), l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies (ESPRIT), l’Ecole Polytechnique de Tunis.

Ce qui a le plus marqué cette journée, ce sont incontestablement les deux concours ayant pour thème «Feed the world» et «Be Faster» qui ont démarré à 14h30 au sein de l’auditorium de l’INSAT. Les équipes se sont affrontées en présence d’un jury constitué de spécialistes. L’ambiance était au rendez-vous, avec effets de lumière, musique à gogo et cris d’encouragement et des hourras lancés par une salle comble. Autre point à préciser : les compétitions ont été retransmises en direct et en streaming , via le site officiel dédié à l’événement TuniRobots’10.

Le premier concours « Feed the wold », se caractérise par le concept suivant : un robot doit collecter des denrées alimentaires (fruits céréales et légumes), et les distribuer à ceux qui ont en besoin. Noble cause !

Concrètement, ces denrées sont simulées par des objets en plastique de différentes formes et couleurs répartis d’une manière aléatoire sur une table faisant office de structure. Durant le match, se sont affrontées deux équipes avec chacune son propre robot. Pour gagner, chaque robot doit constituer le maximum de réserves. Quant au deuxième concours, qui s’intitule « Be Faster », il s’agit essentiellement d’une compétition de rapidité, mettant cette fois en scène des robots autonomes qui doivent faire la course à travers deux pistes séparées, afin qu’ils ne se croisent jamais tout au long de l’épreuve. Le premier à atteindre la ligne d’arrivée aura gagné. Le parcourt de ce circuit, est constitué de 4 virages, d’un pont ainsi que des obstacles dont 4 ralentisseurs et un sommet de sable.

Au final, après plusieurs manches, c’est l’équipe du «Club Mécatronique» de l’INSAT qui a remporté la partie décisive. Le mérite revient au robot nommé KASE7 (de l’étudiant Marwen Najjar ) qui a cumulé 4020 point, face à son rival dénommé « SMILY ROBOT » (de l’étudiant Hatem Trabelsi ) de l’Ecole supérieure des Sciences et technique de Tunis (ESSTT) qui ne comptait que 2850 points.

Le deuxième concours «Be Faster» a été remporté par l’étudiant insatien Amin Dogui, grâce à son robot « Essari3 », autrement dit, « Le plus rapide » qui, (soit dit en passant), porte bien son nom.

Enfin, cette journée s’est achevée en apothéose avec la remise de plusieurs prix aux étudiants, qui ont eu le mérite de participer et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Mention spéciale aux étudiants de l’INSAT qui ont organisé cette manifestation de A à Z. Certains étudiants ont même dû passer une nuit blanche sur les lieux pour que l’événement se passe dans les meilleures conditions. C’est dire que nos étudiants ont la pêche !

Samy Ben Naceur

Quitter la version mobile