L’ICANN a annoncé le 23 mars 2010 que la Tunisie, parmi 8 autres pays, a achevé la phase d’évaluation technique pour son IDN ccTLD (Internationalized Country Code Top-level domain name) .tounes» en arabe.
La Tunisie a terminé la phase d’évaluation après avoir suivi le processus ICANN prévu et avoir répondu à toutes les exigences qui ont été imposées aux demandeurs des IDN ccTLD.
Ce processus a été approuvé par le conseil de l’ICANN lors de sa réunion annuelle à Séoul, Corée du Sud le 30 Octobre 2009. Les premières demandes ont été reçues à partir du 16 Novembre 2009. Le processus permet aux pays et territoires à présenter des demandes à l’ICANN pour les IDN ccTLD , qui représentent leurs pays respectifs ou les noms de territoire en alphabets autres que latines. Les demandeurs IDN CcTLD doivent répondre à un certain nombre d’exigences :
* Le script utilisé pour représenter les IDN ccTLD doit être non-latin;
* Les langues utilisées pour exprimer les IDN ccTLD doit être officielle dans le pays correspondant ou d’un territoire,
* Un ensemble précis d’exigences techniques doit être respecté (évalué par un DNS externe).
A ce stade, La Tunisie va demander la création et la délégation technique officielle pour ce nom de domaine spécifique à la Tunisie sur les serveurs racine de linternet dans le cadre des processus standard de l’ICANN élaborés à cet effet.
Source : ati.tn
Plus : Net