Voici que des ingénieurs tunisiens excellent dans le secteur de la téléphonie mobile. Les portables LG destinés aux Saoudiens, aux Emiratis, aux Marocains… passent d’abord entre les mains de techniciens tunisiens, dans le centre de recherche et développement LG de Tunis.
Voici que des ingénieurs tunisiens excellent dans le secteur de la téléphonie mobile. Les portables LG destinés aux Saoudiens, aux Emiratis, aux Marocains passent dabord entre les mains de techniciens tunisiens, dans le centre de recherche et développement LG de Tunis.
Centre de recherche LG en Tunisie
Créé en Juin 2008 à Tunis, le centre de recherche et développement LG, spécialisé dans la téléphonie mobile, a pour but de développer des logiciels et de valider les futurs produits lancés par la firme sud-coréenne. Il existe 7 centres R&D répartis à travers le monde. Le premier, se trouve au siège même de la société, en Corée du Sud. Puis par degré dimportance, on retrouve un centre en Chine, en Inde, en Russie en Europe, au Brésil et aux Etats-Unis.
Dépendant du centre R&D Europe mais demeurant sous la tutelle de LG Tunisie/Lybie, (dont le président est Mr. Seung Hong Min), la structure de recherche tunisienne, valide après toute une batterie de tests, la plupart des téléphones LG et ce, quelques mois avant quils natterrissent entre les mains des consommateurs européens, maghrébins et africains.
Unique en Afrique
M. Ben Abdallah précise également que le Centre R&D tunisien est unique dans toute lAfrique, et que face à son ascension fulgurante, une extension est très envisageable. Sur ce point, il souligne : «On ne sattendait pas à un tel succès. Car il faut savoir que notre équipe était constituée à ses débuts uniquement de 16 personnes. Mais aujourdhui, on est arrivé à 51 ingénieurs et techniciens répartis au sein de deux équipes distinctes : une dédiée au développement de logiciels et une autre qui veille au respect de la qualité des produits et qui effectue pour cela une batterie de tests relatifs à lautonomie de la batterie, à la mémoire, aux softs », Avant de rajouter «des membres de notre équipe sont même parfois envoyés en renfort en Europe» !
Ainsi, les deux équipes (Développement et Qualité), bénéficient à la fois dun encadrement et dune formation très pointue. Sur ce sujet, notre homme rajoute également « Parmi léquipe, se trouvent des étudiants issus de différentes écoles (INSAT, ISET Com, ISET Sfax, ISET Gabès ) qui profitent pleinement de cet encadrement pour effectuer leur stage de fin détudes. Avec en plus la garantie dune formation unique effectuée au cur même dune structure de recherche et de développement dépendante dun des plus importants constructeurs de téléphonie mobile au monde».
Car il faut savoir, continue M. Ben Abdallah que «Des applications développées en interne par léquipe tunisienne, ont été, après approbation du siège central, intégrées a des modèles de téléphones. De plus, chaque mois, le même siège central collecte les meilleures propositions et 2 collègues ont déjà été primés pour leurs idées novatrices » !
Juguler la fuite des cerveaux
A cet égard, la langue arabe constitue une véritable carte maîtresse entre nos
mains. Car pour le développement dapplications en langue arabe, destinés aux
pays du Maghreb et du Moyen-Orient, on demeure léquipe la plus compétente»
Dailleurs, il ajoute avec une certaine fierté : « Auparavant, cétait lInde
qui développait des applications en arabe. Malgré leur maitrise du développement
informatique, ils ne maitrisaient pas complètement la langue arabe. Ce qui nest plus le cas avec notre équipe». Ainsi,
des produits destinés aux Saoudiens, aux Emiratis, aux Marocains
passent dabord entre les mains de techniciens tunisiens.
Le responsable est optimiste quant à lavenir de ce centre de
recherche high-tech à la coréenne, basé au cur de la Tunisie. Spécialisé pour linstant dans la téléphonie, le centre R&D LG tunisien pourrait même, dans un futur proche, passer à dautres produits comme les téléviseurs, les lave-linges
. En outre, il pourrait sagir dune très bonne alternative au départ de notre si précieuse matière grise, étant donné que «les salaires proposés sont actuellement parmi les meilleurs du marché» martèle M. Ben Abdallah.
Samy Ben Naceur