Le quotidien français Le Monde a annoncé la fin de l’accès gratuit aux articles du journal papier, et une offre payante complexe pour ceux qui voudraient continuer à les lire sur le site du journal…
Le quotidien français Le Monde a annoncé la fin de l’accès gratuit aux articles du journal papier, et une offre payante complexe pour ceux qui voudraient continuer à les lire sur le site du journal.
A partir de lundi, et de manière progressive, les articles publiés dans Le Monde ne seront plus disponibles pour les lecteurs gratuits du site LeMonde.fr. A la place, ils auront le flux classique de dépêches, la production de l’équipe du site, mais aussi vingt contenus originaux produits par la rédaction du quotidien pour le Web. La nuance est de taille et sera examinée à la loupe, les articles du quotidien étant malgré tout le principal produit d’appel de la marque Le Monde.
Selon Philippe Jannet, PDG du Monde Interactif qui édite lemonde.fr, les articles du quotidien ne sont pas adaptés au Web. Ils sont souvent trop longs, sont mis en ligne trop tard et « représentent aujourd’hui à peine 10% des pages vues ».
Source : Rue89