TIC : La Tunisie sur le toit de l’Afrique

La Tunisie est en 1ère position en Afrique devant des géants comme l’Afrique du Sud et l’Egypte. Au niveau international, la Tunisie fait même mieux que l’Inde, la Thaïlande ou même l’Italie.

Selon le Networked Readiness Index, édition 2009/2010 de l’édition annuelle «The Global Information Technology Report », la Tunisie arrive en tête de tous les pays africains concernant le degré d’aptitude aux réseaux. Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre l’INSEAD et le Forum Economique Mondial et ce, depuis l’année 2001.

Tenant compte de plusieurs facteurs liés à l’impact des TIC sur le processus de développement des nations ainsi que sur leur compétitivité, ce classement évalue l’aptitude des pays à maîtriser les technologies de la communication. Il permet entre autres de juger du degré d’évolution de l’environnement national par rapport à la diffusion et au développement des nouvelles technologies. Pour cette année, le thème de ce rapport d’évaluation s’intitule « la technologie de l’information et de la communication au service de la durabilité».

Ainsi, la Tunisie s’accapare la première place sur un total de 29 pays africains parmi lesquels on retrouve par ordre de classement l’ile Maurice, des géants comme l’Afrique du Sud et l’Egypte, mais aussi le Sénégal…Quant aux autres pays du Maghreb, en l’occurrence le Maroc, l’Algérie et la Libye, ils sont classés respectivement 10ème, 23ème et18ème. Rappelons au passage, que les pays maghrébins ne sont pas en reste par rapport au secteur des télécommunications, la preuve : la Libye, a testé le 23 mars 2010, son futur service lié à la téléphonie mobile 4G. De son côté, le Maroc, ou le réseau 3G est actif depuis bien longtemps, envisage d’ici fin 2011, de passer lui aussi à la connexion 4G. Autant dire que la Tunisie, malgré sa prédominance au sein de ce classement, à intérêt à accélérer le rythme si elle ne veut pas être bientôt rattrapée…

A l’échelle internationale et parmi les 5 premiers pays sur un total de 133, c’est la Suède qui demeure le grand vainqueur. Pas étonnant, vu que le pays en est déjà arrivé à la 4g (lire l’article : Premier réseau mondial 4G en suède). On retrouve ensuite Singapore (2ème), Le Danemark (3ème), La Suisse (4ème) et Les Etats-Unis (5ème). La Tunisie arrive à la 39ème position devant des pays comme l’Inde (43ème), la Thaïlande (47ème) et même l’Italie (48ème).

Sauf qu’à l’échelle arabe, la Tunisie arrive à la 5ème position, juste derrière l’Arabie Saoudite (4ème), le Qatar (3ème), Bahrein (2ème) et les Emirats Arabes Unis qui campent à la première place. Preuve que la folie des grandeurs et le secteur des Tic s’allient à merveille.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer