OVH Tunisie recrutera une vingtaine de personnes pour renforcer son équipe dici fin 2010. Le chargé du développement de la filiale tunisienne sempresse de répondre aux rumeurs concernant le blocage du ministère des TIC, des FAIs et de lATI.
«OVH Tunisie est prête à lancer son activité commerciale. Le démarrage se fera début mai 2010», nous annonce M. Alexandre WICQUART, chargé du développement dOVH Tunisie. Cette filiale 100% française «vendra en devise locale [NDLR : en dinar tunisien] les noms de domaines, les espaces dhébergements mutualisés ainsi que les serveurs dédiés».
Quant au paiement, «il se fera uniquement par Internet», nous annonce M. WICQUART. Et cest cette dernière formalité qui a tendance à retarder le démarrage effectif dOVH Tunisie. OVH est en effet «en négociation avec la poste tunisienne pour adopter sa solution de paiement électronique» bien quOVH Tunisie reste ouverte à collaborer avec dautres fournisseurs de solution de paiement électronique en Tunisie.
OVH Tunisie recrute
Le recrutement des salariés pour OVH Tunisie a commencé depuis quelques mois. Le personnel a été formé pour quil soit prêt avant louverture officielle. OVH Tunisie continuera toutefois à recruter : «Nous avons actuellement une quarantaine de salariés et nous prévoyons daugmenter leffectif avec une vingtaine de postes supplémentaires dici fin 2010» affirme M. Alexandre WICQUART.
Pas de tension entre OVH et le ministère des TICs
Le projet d’OVH Tunisie ne date pas d’hier. C’est depuis le début de l’année 2009 que la société OVH a prévu d’ouvrir sa filiale dans notre pays. Elle comptait être opérationnelle en avril 2009. Ce retard a pris de court la société française qui a mal estimé la ‘’célérité’’ des procédures administrative en Tunisie.
Des mauvaises langues ont même fait circuler une rumeur révélant que le ministère des technologies de la communication tunisien aurait refusé de donner les autorisations nécessaires à OVH, car cette dernière aurait refusé de délocaliser son data center à Tunis. Dautres ont parlé dun acte de sabotage de la part des FAIs tunisiens et de lATI qui chercheraient à mettre des bâtons dans les roues dOVH.
A ces mauvaises langues M. Alexandre WICQUART sempresse de répondre : «le ministère des technologies de la communication tunisien a donné son feu vert depuis décembre 2009 et ça na jamais était conditionné par la mise en place de notre data center en Tunisie. Si la construction de ce dernier nest pas actuellement à lordre du jour, cest essentiellement dû à la température et au courant électrique. Il fait nettement plus chaud en Tunisie quen France. Il faudra donc prévoir un système de climatisation adéquat. Nous devons aussi pallier les problèmes de coupures de courant électrique auxquelles est sujette notre filiale tunisienne. Nous avons eu en effet des coupures délectricité relativement fréquentes et parfois de longue durée».
Rappelons que le leader français et européen des services dhébergement web, OVH, avait déclaré en février 2009 sur son forum son intention dentrer sur le territoire tunisien avec une filiale qui vise non seulement à traiter une partie du travail dOVH Europe, mais également à combattre le piratage. OVH compte en effet y «vendre (ses) services ( ) mais aussi avoir les contacts avec la police sur place pour arrêter une fois pour toute les fraudes bancaires» émanant de la Tunisie.
Welid Naffati
A lire également :
OVH en Tunisie… contre la fraude bancaire ?
Hébergement Web : OVH ouvre deux filiales en Tunisie
Plus : Actu