«Le hip hop est mort mais il est en train de renaitre ici, chez vous. Aux USA, il n’y a plus que du commercial. Mais ici, malgré une certaine tendance commerciale, le rap n’a pas encore perdu le cap de sa vocation principale» dixit Chen Lo, rappeur …
«Le hip hop est mort mais il est en train de renaitre ici, chez vous. Aux USA, il ny a plus que du commercial. Mais ici, malgré une certaine tendance commerciale, le rap na pas encore perdu le cap de sa vocation principale» dixit Chen Lo, rappeur américain en visite en Tunisie.
«Cétait vraiment magnifique. Le public était très chaleureux. Il y avait beaucoup de danseurs. Certains dentre eux ont même partagé la scène avec nous» déclare le rappeur américain Chen Lo au sujet du concert quil a donné avec les musiciens de The Liberation Family au MadArt de Carthage, mercredi 24 mars. Venant de New York, plus exactement de Brooklyn, Chen Lo & The Liberation Family est un collectif de musique rappelant lessence même de la culture hip hop en tant que mouvement daction artistique engagé. Après leur passage en Tunisie, Chen Lo & The Liberation Family poursuivront une tournée mondiale qui les emmènera, en Algérie, en Jordanie, en Syrie, au Liban et au Vietnam.
Démarche à caractère éducatif
Les membres de «The Liberation Family» ont toujours suivi une démarche à caractère éducatif dans leur activité artistique. Ils ne cessent de multiplier workshops, rencontres et débats. Suite à plusieurs actions menées aux USA, ils ont été convoqués par lAmbassade des Etats-Unis dAmérique en Tunisie. Après le concert de mercredi au MadArt de Carthage, un meeting avec Chen Lo & The Liberation Family sest tenu à lespace Art Village, jeudi 25 mars à partir de 18h.
Limpact du Djing
«Le hip hop est mort mais il est en train de renaitre ici, chez vous» dixit Chen Lo. Face à notre surprise, il nous explique sa vision : «Aux USA, il ny a plus que du commercial. Tout tourne autour du show business. Mais ici, malgré une certaine tendance commerciale, le rap na pas encore perdu le cap de sa vocation principale».
Reste à espérer que la conclusion tirée par lami américain corresponde à la réalité made in Tunisia. Une simple observation des figures montantes du rap tunisien tendrait à prouver le contraire.
Thameur Mekki