«Dans le virtuel, on peut dire «Jaime» ou écrire sur le mur. Dans la vraie vie, on trouve plutôt «Elljem» et on se heurte contre le mur» dixit Jaafar Guesmi. Dans Ettounsi.com, il sattaque aux NTICs. Challenge risqué quand on ne connaît pas bien son adversaire !
«Je ne suis pas contre internet et les nouvelles technologies. Cest vrai quInternet a rapproché ce qui est lointain. Mais elle a aussi éloigné ce qui est proche» lance Jaafer Guesmi à la fin de son one man show «Ettounsi.com».
Mis en scène par Sahbi Omar sur un texte de Naoufel Ouertani, ce spectacle a été présenté en première, mercredi 31 mars 2010, au Théâtre Municipal de Tunis à partir de 20h. «Cest lhistoire dun homme qui a peur pour sa fille et son fils, pour les générations à venir» ainsi boucle-t-il son spectacle sur cette réplique. Dans cette pièce, il ne sagit plus dactes et de scènes, comme la tradition théâtrale exige. La pièce est plutôt répartie en groupes et en pages en référence au lexique de Facebook.
Depuis quelques mois, on croise Jaafer Guesmi sur le net ou sur les enseignes daffichage urbain dans la peau de lagent 00Teslek, mascotte du fournisseur daccès internet, Topnet. Mais dans «Ettounsi.com», il ouvre le feu sur les nouvelles technologies et leur impact sur notre quotidien. Dans lun des actes de ce one man show, il appelle le service technique de Topnet après une rupture de connexion. «Comme vous mavez dit, voilà que je cite votre nom comme convenu, pour que vous maccordiez une subvention» sadresse-t-il à son sponsor.
Proxy, page 404 et météo du web
Dans ce spectacle cherchant à évoquer le rapport entre le réel et le virtuel, Jaafer Guesmi part loin dans la fiction pour faire éclater de rire le public entassé dans la bonbonnière. «Imaginez si jamais il y a un problème avec le bus, il suffirait de passer par un proxy» dixit le comédien. Et il poursuit : «Et si il y a un embouteillage du côté dInternet Explorer, la solution est simple. Il faudrait passer par Mozilla». Il met en scène même un serveur en train de gérer la navigation des internautes. Et cest à lui dautoriser laccès ou faire appel à la page 404. Dès quil crie fort sur une fille en lui demandant ce quelle veut et quelle lui répond «Bessiassa» [doucement en français, NDLR], Il fait appel à la page 404 parce quelle parle de «Siessa» [politique en français, NDLR]. Dans la météo du web, on trouve les horaires du chat au lieu des horaires des prières ainsi que des vents chlou7 sur facebook. Et il fait chaud 24h/24 sur MSN.
Nostalgie dun aliéné
La tendance à rejeter les nouvelles technologies saffiche davantage quand Jaafer Guesmi alterne des jeux de mots tirés par les cheveux tels que «modem et madame», «7ot mayel» [en référence à la danse du ventre, NDLR] et Hotmail et autres. Des jeux de mots pas très subtils saccumulent aussi sur le thème brinquebalant : «les arabes ont inventé le net» ! La preuve ? Le comédien argumente linvention de MSN par la fameuse réplique des marchand de fruits et des légumes «bla massen» [touche pas en français, NDLR] ou encore linvention de la webcam par la fameuse réplique du poète arabe «3antar», adressée à sa bien-aimée «3abla», «Cam anti jamila ya 3abla» et autres
«Je nai pas ouvert les yeux sur Facebook, MSN et la cam. Jai grandi avec «7akem, sera9, jalled», cache-cache et autres jeux» lance le comédien. Emporté par la nostalgie, il cite les dessins animés qui ont marqué son enfance, tels que «Majed lo3ba 5achabeya», «Belle et Sébastien» et «Sassouki». Des publications du style «3erfan» ainsi que des bouquins comme «Arrajol Al Mousta7il» et «Riwayat 3abir». Nostalgique ou rétrograde ? Cherchez lerreur
Thameur Mekki
Plus : Actu