Tunisie : Mosaïque et Nessma, à la pêche au poisson d’avril
Tekiano
Vendredi 02 avril 2010, Nessma annonce l’acquisition des droits de diffusion de la coupe du monde du football 2010. Et Mosaïque FM annonce une Volkswagen Polo 6 en vente à 1500 dinars. Les médias tunisiens pêchent en eaux troubles le poisson d’avril.
Vendredi 02 avril 2010, Nessma annonce lacquisition des droits de diffusion de la coupe du monde du football 2010. Et Mosaïque FM annonce une Volkswagen Polo 6 en vente à 1500 dinars. Les médias tunisiens pêchent en eaux troubles le poisson davril.
«La chaine Nessma vient dacquérir, après de longues négociations, les droits de diffusion en exclusivité pour le Maghreb, de toutes les rencontres de la prochaine coupe du monde de football prévue du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud» annonce un article publié sur la page fan de Nessma TV, vendredi 02 avril à 00h34. Sur Facebook, 166 personnes aiment ça et on notera même une centaine de commentaires de fans laissant éclater leur joie.
Mais raté ! Il sagit dun poisson davril. Même Tuniscope, portail dinformations en ligne, sest dépêché à relayer la nouvelle. Et voici que lintox coule rapidement dans les veines du web tunisien. «Après quelle nous ait envoyé un communiqué de presse affirmant avoir eu l’exclusivité des droits de la Coupe du Monde 2010 pour le Maghreb, Nessma TV déclare que cétait juste une blague à loccasion du Poisson davril!» écrit Tuniscope dans un post justificatif.
Quant à Mosaïque FM, elle ne sest pas contentée de publier un post sur sa page Facebook, ni même un simple communiqué de presse. Cest sur les ondes quelle a laissé flotter son poisson davril. «Le standard de Mosaïque FM, les portables de Amine et Mehdi sont saturés par les appels. Une vingtaine de personnes se sont carrément pointées à l’accueil de Radio Mosaïque FM» relève le site web de la radio dans un article racontant lanecdote. Et pour cause : une Volkswagen Polo 6 a été annoncée à la vente au prix de 1500. La nouvelle a été claironnée au cours de lémission «Ahla Sbah», dans la rubrique «Le Négociateur» où lanimateur radio Amine Gara se convertit en un intermédiaire de vente [samsar en rabe, NDLR]. Le site de la radio écrit dans le même article cité ci-dessus : «Amine nous confie la conclusion qu’il en sort: Ettounsi ymout arrkhiss!». Sacré confession et intelligente conclusion !
Dans le sens du même génie de cet animateur et du rédacteur de cet article, une question existentielle simpose : Quel est le plus cheap des deux, lattitude des auditeurs ou la démarche de lanimateur ?