Une journée de sensibilisation, ayant pour thème « transfert technologique : enjeux et horizons» a été organisée samedi dernier, au Centre de biotechnologie de Sfax (CBS)…
Une journée de sensibilisation, ayant pour thème « transfert technologique : enjeux et horizons» a été organisée samedi dernier, au Centre de biotechnologie de Sfax (CBS).
Cette manifestation, organisée conjointement par le CBS et la coopération technique allemande GTZ, a pour objectif de sensibiliser les chercheurs du centre à l’importance de l’innovation et du transfert technologique et à la nécessité d’adopter les mécanismes de transfert des résultats de la recherche scientifique à l’uvre de développement socio-économique.
Cette structure devra consolider les efforts déployés par le CBS qui a, d’ores et déjà, conclu une vingtaine de conventions de recherche et développement avec les industriels ayant permis de valoriser un certain nombre de résultats de recherches ,à travers la création d’entreprises innovantes à partir de besoins formulés par le marché.
Il s’agit de quatre start-up qui ont été incubées dans les structures du CBS avant qu’elles ne lancent leurs produits et services sur le marché local et international. Ces projets ont touché particulièrement les domaines de l’agroalimentaire, de l’environnement et la santé.
Le programme de la journée a été ponctué par une intervention de M. Bahri Rezig directeur général de l’Agence nationale de promotion de la recherche et de l’innovation (ANPRI) qui porte sur « la promotion de la recherche et de l’innovation dans les universités et les centres de recherche».
Ensuite, Mme Nefissa Chakroun, directrice du département de la propriété intellectuelle au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a présenté une deuxième conférence, portant sur la proposition de mécanismes favorisant une meilleure valorisation des résultats de la recherche du CBS.
Source : TAP