Tunisie : Houssein Ben Ameur n’aime pas les Vcasts

Nous avons rencontré à Montréal, Houssein Ben Ameur, l’homme qui est aux commandes de l’agrégateur de blogs tunisiens tn-blogs.com. Il tire à boulets rouges sur la tendance des Vcast, et invite les web journalistes tunisiens, ceux de Tekiano y compris, à se mettre à bloguer. Interview.

Tekiano : Comment ressens-tu le fait de bloguer à partir du Canada pour un lectorat majoritairement Tunisien?

Houssein : D’abord, je considère que Hou-Hou est du type bridge blog, dans lequel je parle de deux sociétés (Tunisienne et Canadienne) tout en essayant de faire le lien entre elles. Et jusqu’à 2006 mon blog était plus connu en France et au Québec qu’en Tunisie. D’ailleurs pendant la guerre du golfe en 2003, le magazine français Télérama a évoqué l’un de mes billets dans son éditorial. En 2007, la blogosphère tunisienne a connu un certain essor et c’est là que j’ai saisi l’opportunité d’écrire sur des sujets orientés sur notre société. Le fait de bloguer du Canada m’avait plutôt permis nouer des liens avec des blogueurs de différentes nationalités.

As-tu changé d’orientation éditoriale depuis que tu as commencé à bloguer?

Oui. En 2001, j’ai commencé à bloguer sans même le savoir! Il s’agissait d’un site du type link dump que j’ai lancé sur l’adresse random.com afin de mettre des liens d’articles qui ont attiré mon attention sur Internet. Mon but était de créer une page Web dynamique dont je pourrais modifier le contenu sans avoir à manipuler le code HTML. Ce n’était qu’après six mois que j’ai découvert la plateforme Blogger ainsi que les blogs français et québécois. Je suis alors tombé sous le charme de la blogosphère française qui m’a beaucoup séduit et influencé. Et c’est en juin 2002 que ce tournant a débouché sur la naissance de Hou-Hou Blog.

Et si on parlait de l’agrégateur Tn-blogs et du Tunisia blog award?

Après l’éclosion de la blogosphère Tunisienne en 2004 grâce à l’apparition d’une vingtaine de bloggeurs (subzero, Amine Kochlef, Adib, infinity, zizou…) dont la plupart n’y appartiennent plus, j’ai eu l’idée de créer un site pour répertorier les adresses url des blogs existants à l’époque. Quelque temps après, et vu ma formation d’ingénieur en informatique, j’ai poussé encore un peu le concept en lançant l’agrégateur tn-blogs qui permet l’affichage instantané des posts parus sur l’ensemble des adresses qui y sont inscrits. Concernant Tunisia blog award, j’étais derrière sa première organisation en 2005 qui visait à vulgariser le phénomène et à élargir la médiatisation autour de son émergence. D’ailleurs, mes efforts n’étaient pas vains puisque Tunis Hebdo en a parlé.

Quel regard tu portes aujourd’hui sur la blogosphère?

Je pense qu’elle est morte en 2006! Depuis que plusieurs blogueurs français et américains très influents ont arrêté de bloguer et qu’on a commencé à sentir un air de déjà lu sur la majorité des blogs. Quant à la Tunisphère, elle est encore loin de la maturité. Le jour où nos journalistes de la presse imprimée, célébrités, animateurs de télé ainsi que les hommes politiques de notre pays se mettront à bloguer, on pourra vraiment dire que la Tunisphère est parvenue à son apogée. A mon avis, même les journalistes des portails d’information Web ne devront pas s’écarter de la règle. Et je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi des sites comme Webmanagercenter, Tekiano ou Businessnews n’intègrent pas la blogosphère pour interagir avec le commun des mortels.

Sinon, les initiatives telles que le Vcast ne serviront pas à faire avancer la Tunisphère?

Non, parce que je me rappelle encore de l’époque où on soutenait que les podcasts auront le même effet, et que finalement, l’idée n’a pas fait ses preuves auprès du grand public. Le Vcast a été lancé par Mehdi Lamloum en Tunisie, il le fait dans une démarche de self-promotion, son profil de web marketeur a permis de susciter un certain engouement pour le concept. Je considère qu’il est parmi les rares qui ont compris l’utilité d’Internet. Mais je ne pense pas que ça va changer en quoi que ce soit l’univers de la blogo Tunisienne. Je m’explique!

Un lecteur untel serait plutôt enclin à lire en diagonale sur les blogs, et dans le cas où le post ne captive pas son intérêt, il arrêtera systématiquement de le lire, le processus se réalise en deux minutes. Pour le cas d’un Vcast de six minutes, le même lecteur est obligé de le regarder en linéaire, ce qui équivaut à la lecture de trois posts en diagonale. Pour l’exemple, l’avant dernier Vcast de Mehdi Lamloum sur l’initiative d’une fille qui a créé un groupe Facebook pour trouver un emploi m’avait pris dix minutes sans forcément attirer mon attention. Pour une même durée, j’aurais pu parcourir cinq blogs différents.

Tes blogs préférés?

J’aime beaucoup le blog de Massir et de Walleda.

Un scoop pour Tekiano?

Je suis en train de préparer une nouvelle version de Tn-blogs plus conviviale que l’ancienne et mise au diapason qui sera mise en ligne dans quelques semaines.

Et le mot de la fin…

J’ai récemment lu un article sur les colonnes du quotidien Al Chourouq dans lequel, un de nos animateurs télé connus du domaine avait appelé à la fermeture de Facebook sans même y adhérer ou connaitre ce qui se passe dedans…ça résume très bien ma vision sur la maturité de la blogo tunisienne qui n’arrivera pas de sitôt.

Propos recueillis par Mohamed Jebri

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer