Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie Telecom surfe sur la vague Orange

Un cafteur a publié les photos des futurs packs d’Orange. On y découvre le nom d’une offre GSM de Tunisie Telecom. Cette dernière s’empresse à répondre pour remettre les pendules à l’heure. Mais voilà qu’une boutique à Sousse surfe sur la vague e met elle aussi à saboter Orange Tunisie.

Un cafteur a publié les photos des futurs packs d’Orange. On y découvre le nom d’une offre GSM de Tunisie Telecom. Cette dernière s’empresse de répondre pour remettre les pendules à l’heure. Mais voilà qu’une boutique à Sousse surfe aussi sur la vague pour grignoter quelques miettes du gâteau.

La peur orange fait redouter le pire à nos FAIs et à nos deux opérateurs. Tunisiana lance une vaste campagne pour la promotion de son Internet Mobile histoire de brouiller les pistes. Et voici que Tunisie Telecom réchauffe ses promotions pour fidéliser ses abonnés tout en se rapprochant de Topnet. Quant à Orange, elle tente par tous les moyens de cacher ses informations «stratégiques» afin d’alimenter le buzz.

Raté ! Le pacte du secret professionnel a été rompu il y a dix jours. Le cafteur (ou cafteuse) ? Un des cadres du groupe (filiale Planet inclues) qui s’est empressé de diffuser sur Internet les photos du pack GSM d’Orange. Un pack qui a été offert gracieusement par la firme à ses salariés dans le cadre de son programme de test interne. Ils ont en effet été invités à rapporter les moindres défaillances du réseau GSM d’Orange avant que ce dernier ne soit ouvert au grand public.

«Bonjour», «Hello» et «Ahla» (bienvenu en arabe) sont écrits sur les cartes de recharges ou les cartes SIM. Un message qui n’a pas laissé indifférent les internautes et encore moins Tunisie Telecom. Et pour cause, «Ahla» est le nom d’une offre prépayée qui existe déjà chez l’opérateur historique.

La guerre des marques

Le 30 mars dernier, c’est-à-dire 4 jours avant la publication des photos dérobées sur le Net, Tunisie Telecom a lancé une promotion sur quatres de ses offres mobiles prépayées, dont Ahla.

Une bénédiction pour le service marketing de Tunisie Telecom qui cherche à marquer un nième coup face à la concurrence. C’est alors qu’une campagne d’affichage urbain a été lancée tous azimuts. Son contenu ? «Ahla» écrit en arabe. Une démarche assez singulière pour un opérateur qui nous a habitués jusque là à écrire le nom de ses offres en caractères latins. Mieux ! Le style et le cercle entourant le mot Ahla ressemblent étrangement aux éléments graphiques utilisés par Orange.

Orange: une marque qui fait chic !

Ce ne sont pas seulement les opérateurs télécoms qui surfent sur la vague Orange pour rester dans la course. Il y a aussi les outsiders qui comptent bien grignoter quelques miettes de l’immense gâteau tunisien des télécoms . Ce sera ainsi le cas d’une boutique à Sousse, dont un forum tunisien s’est empressé de publier la photo de la vitrine. L’originalité ? On voit sur fond noir le logo d’Apple, celui d’Orange en dessous, puis «Opening Soon iTech Store sousse». Le tout sur un fond noir avec un jeu de caractère bien familier aux deux marques citées ci-dessus.

Le but est clair : faire croire que cette boutique vendra l’iPhone (le téléphone d’Apple) qu’Orange Tunisie a promis à son public. Pour se donner plus de d’impact, le nom de cette boutique fait allusion à l’iStore. Un choix qui est loin d’être fortuit vu que des rumeurs évoquent le nom d’iStore comme futur revendeur exclusif d’iPhone pour le compte d’Orange.

iTech Store Sousse est-elle alors une filiale d’iStore ? «Absolument pas», affirme M. Slim Ben Nedjma, chef produit Apple de la boutique. «Nous aurons prochainement un iStore à Sfax mais Sousse attendra un peu».

Tendre la perche à la concurrence

En Tunisie, tout semble s’être figé dans le monde des télécoms dans l’attente de lancement du nouvel opérateur. L’attente grandissante du public a alimenté depuis des mois le buzz autour d’Orange Tunisie. La filiale de France Telecom a même suivi la démarche marketing d’Apple : le silence radio avant une sortie publique spectaculaire et fracassante. Et en Tunisie, voici que la bataille par campagne publicitaire interposée fait rage. Mais surfer sur un tsunami n’est pas sans risque.

Welid Naffati

Crédit images : mayfootekchay.com, paperblog.fr et TuniTech.net

A lire également :

Tunisie : Pub Tunisiana contre vague Orange
Topnet sera racheté par Tunisie Telecom ?
Tunisie : Les packs Orange dévoilés sur Facebook ?

 

Quitter la version mobile