Photoshop CS5, lultime version de la suite Adobe Photoshop risque de faire parler delle cette année. Prévue pour le 7 mai, elle compte apporter un lot de nouveautés et d’améliorations ergonomiques jamais vues auparavant, grâce à certains outils dotés d’une intelligence rare.
Se déclinant en deux versions : Standard (899 ) et Extended (1 119 ), toutes deux tourneront en 64-bit natives, ce qui promet une meilleure compatibilité sur les machines puissantes et un gain de rapidité.
Parmi les améliorations les plus remarquables, la nouvelle technologie de sélection intelligente permettant de détourer une forme complexe très facilement ou encore le mode retouche facilitée “Content-Aware fill”. En effet, cette dernière se caractérise par la possibilité deffacer très facilement un objet gênant d’une scène car Photoshop comprend quel est l’objet à éliminer et le remplace par le motif d’arrière-plan en tenant compte de la texture, de la luminosité et du bruit, grâce à un calcul de pixels.
En parallèle, Photoshop CS5 possède désormais son propre module de correction des défauts optiques (distorsion, vignettage, aberrations chromatiques)
Quant aux créatifs, cette nouvelle mouture offrira quelques nouveautés pour une maîtrise plus importante des outils de peinture pour un meilleur rendu, grâce à de nouveaux pinceaux et de nouveaux effets. Le pinceau “mixer brush” permet d’appliquer plusieurs couleurs à la fois sur sa pointe. Un pinceau “sec” aura pour effet de mélanger les couleurs appliquées selon diverses formes….
Enfin, Photoshop CS5 est même doté de fonctionnalités 3D qui risquent fortement dintéresser certains professionnels de l’animation et de l’imagerie médicale.
Source : zone-numérique
Plus : Applis