Google partage les imprimantes sur les nuages

Google vient de présenter « Cloud Print », un nouveau projet qui s’apparente à un système d’impression qui permette à n’importe quel

terminal d’imprimer n’importe où dans le monde tous types de documents où qu’ils soient stockés.

Un projet ambitieux qui relègue au second plan le système d’exploitation qui n’aurait plus à gérer les impressions, laissant Google Cloud Print s’en charger. Et pour que tous les terminaux puissent être supportés, il n’y aura aucun pilote à installer, tout étant géré par les serveurs de Google.

Dans la pratique, chaque utilisateur liera son compte Google Cloud Print à son compte Google et définira ses imprimantes qui pourront ensuite être utilisées de partout. Il sera ainsi possible de partager une imprimante avec n’importe qui dans le monde, et l’on se rapproche d’un usage qui, sous certains aspects, mélange fax et impression.

Mais une question se pose : Nos imprimantes, seront-elles compatibles avec Google Cloud Print si elle ne sont pas connectées à Internet,? A ce sujet, Google travaille sur deux solutions. La première, en travaillant sur un Proxy qui sera directement intégré à Google Chrome, afin d’éviter aux utilisateurs d’avoir à l’installer manuellement. Seul incovénient, le système ne fonctionnera que lorsque l’ordinateur sera allumé, connecté via Chrome.

Deuxième solution, l’ajout de fonctions Cloud Print aux futures nouvelles imprimantes de la part des constructeurs. Des fabricants s’intéressent déjà à ce marché comme HP qui a déjà lancé un programme lui aussi baptisé Cloud Print…

Source : PcWorld

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer