A deux mois de la coupe du monde de football, les tarifs des cartes d’Al Jazeera Sport au noir ont encore monté. Il faudra désormais débourser 240 dinars au lieu de 110 pour les acquérir. Le problème n’est pas encore de les acheter, mais plutôt de les débloquer. Un expert nous parle de ce nouveau type d’arnaque.
La coupe du monde de Football se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochain en Afrique du Sud. D’après webmanagercenter, aucun pays arabe ne diffusera les matchs de cette coupe. Exception faite pour l’Algérie et l’Egypte qui les diffuseront sur leur réseau terrestre uniquement. L’ Arab Radio And Television (ART) a cédé tous ses droits de diffusion sportive à Al Jazeera Sport. Pire encore, la filiale tunisienne d’ART s’apprête à plier bagage.
La voie du piratage commence à avoir de plus en plus d’adeptes depuis l’annonce d’ART. On ne s’étonnera plus de voir fleurir des revendeurs non officiels de carte d’Al Jazeera Sport en Tunisie. Faute de n’avoir aucun revendeur agréé durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010, les prix de ces cartes au marché noir ont grimpé de 110 à 180 voire 200 dinars en un court laps de temps.
A deux mois de la coupe du monde, et au souk Moncef Bey de Tunis, les tarifs ont encore monté à des seuils vertigineux : 240 dinars la carte. Trouvant le prix aberrant, beaucoup ont alors refusé d’en acheter. Ils se sont résignés à regarder les matchs au café du coin. D’autres, plus prévoyants, ont vu les choses différemment, surtout les jeunes de moins de 35 ans. Ils préfèrent payer 240 dinars et regarder tranquillement les matchs chez eux. Mais une fois achetée, d’autres problèmes peuvent ressurgir : l’accès aux chaines d’Al Jazeera Sport est parfois coupé, et ce, sans préavis.
Emir de Tunisiasharing, un expert de sharing et des abonnements TV, nous explique : «A l’époque de la CAN 2010, Al Jazeera Sport a lancé deux nouvelles chaines dédiées à l’évènement, Al Jazeera Sport 9 et 10. C’est pourquoi le prix de la carte est monté jusqu’à 200 dinars. A la veille de la coupe du monde, le holding media a décidé de créer un mini bouquet composé de 5 chaines spécialement dédiées à l’évènement dont la 9 et la 10 feront partie. Petit Bémol, ce mini bouquet est payant à hauteur de 100 $US de plus. C’est la raison pour laquelle les prix des cartes Al Jazeera Sport en Tunisie sont arrivés maintenant à 240 dinars. Mais le problème n’est pas encore de l’acheter. La difficulté majeure réside dans l’activation de la carte si elle se bloque. Il arrive en effet qu’elle soit désactivée à distance par Al Jazeera dans son combat du piratage. Mais pour qu’elle soit réactivée, le propriétaire devra aller sur le site d’AlJazeera Sport et la déclarer. Cette opération demande entre autre la saisie du numéro de la carte bancaire. Si le numéro RIB a été volé et/ou non déclaré chez un revendeur agréé, il y a de fortes chances que ça ne passe pas».
Welid Naffati
Plus : Medias