Le jeudi 22 Avril, le technopole El Ghazela a abrité les travaux du colloque sur l’investissement dans l’économie numérique et le commerce électronique. Cet évenement a été organisé par la chambre du …
Le jeudi 22 Avril, le technopole El Ghazela a abrité les travaux du colloque sur l’investissement dans l’économie numérique et le commerce électronique. Cet évenement a été organisé par la chambre du commerce et de l’industrie de Tunis, en coopération avec l’Union régionale du commerce, d’industrie et de l’artisanat de l’Ariana.
Cette rencontre se tient dans le cadre de la politique d’incitation des entreprises économiques à adopter les nouvelles technologies de la communication (TIC) dans les échanges commerciaux, l’ultime objectif étant de consolider leurs compétitivité, tout en leurs garantissant un meilleur positionnement sur les marchés extérieurs.
M.Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication, a préconisé « de doubler les échanges commerciaux avec l’extérieur, consolider la compétitivité des entreprises économiques par la mise en place des cadres législatifs et institutionnels visant la promotion du commerce électronique, outre la garantie de la sécurité de ces échanges et de consolider la confiance entre les différents intervenants ».
Ce cadre concerne notamment la loi relative à l’organisation des échanges dans le domaine du commerce électronique, la création de structures spécialisées, chargées de garantir la sécurité et la fiabilité des échanges (Agence Nationale de Certification Electronique, l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique).
M. Ammar a par ailleurs, rappelé que le système de la réforme administrative englobait désormais l’administration électronique, l’industrie des contenus et l’adoption des réseaux et canaux de communication.
Dans ce contexte, le ministre a passé en revue, la décision de consacrer 0,5% du chiffre d’affaires des opérateurs en télécommunications et des entreprises actives dans le secteur aux promoteurs de projets innovants parmi les diplômés du supérieur.
Il a enfin fait savoir que l’objectif demeure l’augmentation de la contribution du e-commerce à 2% du total des échanges commerciaux avec l’extérieur à la fin de 2011.
Source :TAP