«Nous avons alors opté pour Facebook pour promouvoir notre jeune société. Mais Facebook est essentiellement utilisé par les jeunes lycéens ou étudiants». Cest là quinterviennent les recharges Tunisie Telecom et Tunisiana !
Il sappelle Hassine Baccouche. Il est le dirigeant de la société ADOM Assistance. Une société spécialisée dans lassistance à domicile pour les personnes dépendantes (handicapés, malades, âgée, etc.) grâce à des aides soignants, auxiliaires de vie et infirmiers. «Ce secteur dactivité est nouveau en Tunisie et beaucoup de gens ne le connaissent pas. Il fallait trouver un moyen de faire connaitre lentreprise avec un minimum de frais. Surtout que nous commençons à peine», sexplique M. Baccouche.
«Pour augmenter limpact du bouche à oreille, nous avons alors opté pour Facebook pour promouvoir notre jeune société. Mais un problème sest posé : Facebook est essentiellement utilisé par les jeunes lycéens ou étudiants. Ils ne seront pas intéressés à adhérer à la page fan dADOM Assistance. Cest alors quune idée mest venue à lesprit : créer la page ’Chargez gratuitement votre téléphone Tunisiana ou Tunisie Telecom où je distribue gratuitement des codes de cartes de recharge téléphoniques. Une condition a toutefois été posée : il faut sinscrire et inviter le maximum de ses amis pour adhérer à cette page. Nous avons pu grâce à cette condition davoir plus de 5000 fans. Ceci nous a permis de mettre des annonces de promotion de la page ADOM Assistance et donc de la publicité indirecte à notre société».
Le dirigeant dADOM Assistance a voulu se distinguer du lot en créant une page fan pour la promotion dune autre page fan, en loccurrence celle de son entreprise. Reste à voir si les milliers de facebookeurs rassemblés représentent une cible intéressante pour lentreprise en question. Certes, le réseau social est devenu un support marketing incontournable pour toute entreprise qui veut booster sa notoriété. On ne compte plus les pages fans à caractère plus ou moins publicitaire. Elles apparaissent pour promouvoir une marque de boisson, un site, un yaourt Bref autant de déclinaisons que de produits.
Aux dernières nouvelles, après plusieurs mois de test, cette méthode semble pourtant ne plus suffire au jeune chef dentreprise. Comme quoi un succès sur Facebook peut rester cantonner à la sphère virtuelle, et navoir quun impact limité en termes de chiffre daffaire tintant et trébuchant. Quà cela ne tienne. Hassine Baccouche va sattaquer à un autre chantier pour augmenter sa visibilité sur le web.
La société compte en effet dynamiser son site (www.adomassistance.com) avec Joomla, et le directeur avoue être «en train détudier le volet référencement sur les moteurs de recherches».
W.N
Plus : Medias