C’est ce site qui a publié le premier les photos des packs Orange. Mayfootekchay est pourtant né « d’une simple réflexion dans un café»… Pour finalement rassembler 74 133 fans sur Facebook, et devenir le joujou préféré des employés, et la bête noire des chefs d’entreprises.
Cest ce site qui a publié le premier les photos des packs Orange. Mayfootekchay est pourtant né « dune simple réflexion dans un café» Pour finalement rassembler 74 133 fans sur Facebook, et devenir le joujou préféré des employés, et la bête noire des chefs dentreprises.
Tout bon internaute tunisien qui se respecte a déjà entendu parler, ne serait-ce quune fois, du site Mayfootekchay traduit littéralement en Français « Vous ne manquerez plus rien ». Cest ce site qui a publié le premier les fameuses photos tant controversées des packs Orange. En lespace de seulement quelques mois, ce site web tunisien, dédié à la rediffusion en streaming démissions de chaines télévisées, a revêtu un tel succès auprès de nos bureaucrates à tel point quil en est devenu (à linstar de Facebook) la bête noire des modérateurs réseaux et des chefs dentreprises. uvre de Walid Nemili, technicien supérieur en télécommunication et responsable du site et de Zoubeir Hfaied, développeur informatique, Mayfootekchay est pourtant né « dune simple réflexion dans un café»
«Lidée de créer un site de vidéo-streaming mest venue tout simplement à cause des émissions télé que je narrivais jamais à suivre auparavant, puisque je terminais mon travail tard le soir. Par la suite, je me suis aperçu que ce phénomène touchait pas mal de monde dans mon entourage, il y avait donc une réelle demande» déclare Walid Nemili, avant dajouter «Au cours dune réunion improvisée dans le café du coin, jai décidé de créer le premier portail tunisien spécialisé dans la rediffusion dun contenu télévisé à la demande! ».
Au final, voici un site de vidéo streaming dont le contenu provient des différentes chaines tunisiennes, mais également européennes et moyen-orientales.
«Les chaines tunisiennes (privées et nationales) constituent 70% du contenu de Mayfootekchay contre 30% pour le reste ». Même les radios nont pas été oubliées, en particulier les webradios pour jeunes « ou lon trouve parfois des émissions très intéressantes » souligne Walid. En parallèle, le site propose plusieurs autres rubriques consacrées à lactualité, aux bandes annonces de films, aux clips
Sans fausse modestie, Walid Nemili avoue quil a même participé indirectement au succès de quelques émissions, notamment grâce à leur rediffusion ainsi quen présentant leur sommaires au public
« Une catégorie dinternautes qui ne sintéressaient pas du tout aux chaines sest subitement mise à suivre quelques unes dune façon régulière ! » souligne-il.
Car il faut savoir une chose : lintégralité de ces rediffusions, ne provient pas des différents sites web chaines télévisées mais il sagit dun long et fastidieux travail fait 100% maison, en loccurrence des heures et des heures denregistrement effectuées à laide de tout un matériel spécifique, sur lequel le responsable garde jalousement le secret. Tout ce contenu est stocké sur un serveur hébergé à létranger. « Le pire cest que je narrive même pas à contacter nos chaines télévisées pour discuter quant à laspect légal des vidéos diffusées» affirme Walid, comme pour lancer un appel aux responsables des chaines privées et nationales de Tunisie.
A linverse, Walid rappelle que «des responsables de la chaine arabe Aljazeera mont déjà répondu, de même que ses homologues françaises TF1 et M6. Ces dernières mont déjà octroyé un accord de principe ! Alors pourquoi les chaines tunisiennes restent murées dans leur silence ? Pourquoi tant de flou autour des modalités de rediffusion ? ». Une question qui reste en suspens sur toutes les lèvres
Une chose est sûre : les 74 133 fans inscrits sur la page fan Facebook de Mayfootekchay prouvent lengouement des internautes tunisiens pour le site. Et ce nombre augmente de 2000 membres par jour selon notre technicien supérieur.
Et ce nest pas tout, car le site, ne cesse dinnover et de saméliorer, avec tout dernièrement le lancement dune rubrique proposant des jeux vidéos en ligne (super Mario, Dragon BallZ ). «En même pas une semaine, ces jeux ont attiré entre 1000 et 1500 internautes par jour » précise Walid qui prétend quil sagit pour la plupart, de bureaucrates qui semblent avoir trouvé en ce site, une échappatoire à la monotonie du boulot. Le site de vidéo streaming ne sarrêtera pas en si bon chemin, puisquil accueillera prochainement une nouvelle rubrique intitulée « Ma télé à moi » qui offrira les enregistrements à la demande.
Samy Ben Naceur