«L’ennemi de mon ennemi est mon ami», dit l’adage populaire. La publicité de GlobalNet ne sert pas uniquement le FAI. L’air de rien, il fait également la promotion de Tunisie Telecom qui voit sa marque bien mise en avant dans cette campagne marketing de GlobalNet.
«Lennemi de mon ennemi est mon ami», dit ladage populaire. La publicité de GlobalNet ne sert pas uniquement le FAI. Lair de rien, il fait également la promotion de Tunisie Telecom qui voit sa marque bien mise en avant dans cette campagne marketing de GlobalNet.
LADSL 1 M à 4125 millimes par mois, lit-on sur les affiches à côté dun slogan bien de chez nous : «
La commercialisation effective et tant attendue du nouvel opérateur de télécommunication universelle, Orange Tunisie débutera le 5 mai. Tous les supports média (affichage urbain, radio, télé, sites web, mailing, etc) ont en effet était réservés des mois à lavance par le service marketing dOrange Tunisie. Toute action marketing risque donc dêtre noyée dans le buzz qui tourne autour du lancement de ce mastodonte des télécoms.
Gnet : «Même pas peur» !
GlobalNet, de son côté, a préféré faire bande à part. Le FAI annonce depuis le 1er mai et en grandes pompes sa promo sur tous les supports media. Tout y passe : journaux et magasines imprimés, radio, télé, affichage urbain et facebook. Un budget colossal que le service marketing du FAI (pourtant connu pour sa timidité et à qui on reproche parfois son manque de réactivité) ose rarement attribuer à la pub.
Les couleurs choisies pour cette campagne représentent aussi une façon de sattaquer au nouvel opérateur : lorange et le noir. Deux couleurs qui caractérisent la marque GlobalNet depuis mars 2008, c’est-à-dire la date de lancement de la gamme força.
Alliances et stratégies
«Lennemi de mon ennemi est mon ami», dit ladage populaire. La publicité de GlobalNet ne sert pas uniquement le FAI. Lair de rien, il fait également la promotion de Tunisie Telecom qui voit sa marque bien mise en avant dans cette campagne marketing de GlobalNet. En clair : on retrouve le logo de Tunisie Telecom sur toutes les affiches publicitaires de Gnet.
Récapitulons donc : Prix très réduit, une stratégie marketing de plus en plus agressive dans les foires et sur les medias et lassociation de son image à celle de Tunisie Telecom. Ces trois éléments semblent être la nouvelle recette du fournisseur daccès Gnet. Et quand Tustex.com annonce que Tunisie Telecom compte entrer dans le capital de GlobalNet, on ne peut que se poser des questions.
La campagne de Gnet nest-elle pas un nième coup de brouillage marketing adressé contre le nouvel arrivant ?
Welid Naffati