«Le simulateur permet de programmer un vol, changer d’aéroport, de pays, visionner la phase de décollage jusqu’à l’atterrissage, basculer du mode jour à celle de nuit… », précise M. Ben Amara. Et les étudiants de l’AFA sont en train de construire un simulateur de vol grandeur nature.
«Le simulateur permet de programmer un vol, changer daéroport, de pays, visionner la phase de décollage jusquà latterrissage, basculer du mode jour à celle de nuit », précise M. Ben Amara. Et les étudiants de lAFA sont en train de construire un simulateur de vol grandeur nature.
« Cest un simulateur de vol de type FNPT 2MCC, capable de simuler les avions Piper SENECA V, Piper Seminole et Socata TB20» souligne M. Ben Amara avant dajouter « Nous possédons entre autre, une flotte davions non négligeable : 8 mono moteurs (1PA28, 2 PA38, 5 AT3), 2 bimoteurs DA42 et un 1 BE200 ».
Mr. Abderrazak Ben Amara, est un ancien commandant de bord de Tunisair. Il est actuellement le directeur de Airline Flight Academy, une école daviation tunisienne. Et il nous a invités à effectuer un petit voyage à bord dun simulateur, au sein des locaux de formation pratique de lécole, du côté des Berges du Lac, à Tunis.
En pénétrant dans le cockpit du simulateur, avec ses différents instruments de bord (navigation, pressurisation, altitude ) nous sommes tout de suite impressionnés par le degré de réalisme quil procure.
Installé devant un ordinateur de contrôle de la machine, Mr Ben Amara est capable de gérer plusieurs facteurs (jour/nuit, plan de vol, distance parcourue, temps ). En effectuant une petite démonstration à notre intention, avec laide dun jeune futur pilote de ligne et dun copilote, il précise «Grâce au software installé sur cet ordinateur, je peux paramétrer le simulateur de diverses façons. Ajouter des éléments, programmer un vol, changer daéroport, de pays, visionner la phase de décollage jusquà latterrissage, basculer du mode jour à celle de nuit, rajouter du brouillard en plein vol . ». Même les vrombissements des moteurs nous donnent la sensation dêtre véritablement dans un avion. A un certain moment, on a même croisé un avion qui venait au loin, preuve de limmense potentiel de cette machine, qui tourne avec pas moins de 6 unités centrales !
Et ce nest pas tout, car « Bientôt, deux nouveaux simulateurs viendront compléter ce dernier. Le premier concerne le Boeing 737 et un second pour lAirbus A320 » renchérit cet ancien polytechnicien de lécole de Lausanne, issu de lécole Borj El Ameri où il a été instructeur avant de rejoindre la compagnie Tunisair.
Il nous fait part, dailleurs, dun simulateur grandeur nature que les étudiants de lAFA sont en train de construire. Il a pour objectif de procurer un maximum de réalisme pour une simulation destinée ici aux futures hôtesses de lair et aux stewards, afin quils puissent passer des exercices en plein vol comme la maitrise dun incendie, la pose des gilets. Sur ce point, Mr Ben Amara explique que « Cest un simulateur de 737 capable de transporter 36 personnes. La structure mesure 3m30 de hauteur et est entièrement montée sur des vérins hydrauliques, ce qui lui permet de recréer la sensation dun avion en plein vol ! ».
« Cest un projet qui a été conçu par nos élèves mécaniciens et ingénieurs de A à Z, sans importer aucune pièce. Il est actuellement en cours de finalisation » précise notre ancien pilote de ligne.
Quoi quil en soit, le vol sest très bien passé malgré le brouillard qui a envahi les airs à un certain moment, donnant quelque peu du fil à retordre à nos pilotes. Mais ils ont finalement su sen tirer haut la main, toujours attentifs aux directives de Mr Ben Amara.
Quils soient futurs pilotes de lignes, hôtesses ou mécaniciens, ils doivent tous, selon leur directeur «avoir de la personnalité, être sûrs deux-mêmes, et savoir prendre les bonnes initiatives ».
Samy Ben Naceur