Des gadgets high tech, des Manga et certains arts martiaux du Japon s’exportent en Tunisie. Mais l’échange est aussi bilatéral. Il est même bien pimenté. C’est que le Japon s’intéresse à l’harissa et au thon tunisien. Success-story non relevé par les classements des organismes internationaux !
Manga, gadgets sophistiqués et autres produits de haute technologie nous viennent tout droit du Japon. Pour les Tunisiens, l’image de ce pays est associée à la modernité, l’innovation, voire même à la perfection. La culture japonaise s’exporte en Tunisie. Certains jeunes sont même fascinés par les rayons du pays du Soleil Levant jusqu’à en devenir ses adeptes.
Repérée sur Facebook, une séquence vidéo nous révèle que la Tunisie ne se contente pas d’être influencée par le souffle nippon. Extraite d’une chaîne TV japonaise, la séquence en question présente une émission télé qui a testé pour son audimat l’harissa tunisienne. Les produits made in Tunisia se sont révélés aussi piquants que la culture japonaise est percutante, ces derniers temps. C’est que l’échange bilatéral est bien pimenté. Et face à l’harissa, les si sensibles papilles gustatives japonaises ont du mal à relever le défi. La force de caractère de notre piment s’avère carrément irrésistible pour les Japonais.
Mais le thon tunisien a également été à l’honneur dans la même émission. Si les amateurs de clichés d’inspiration culinaire associent les Maghrébins, Tunisiens y compris, au fameux couscous, pour eux, être Nippon rime avec sushi. Désormais universel, le plat le plus populaire au Japon est à base de thon cru. Et quand on parle de thon, les Tunisiens ont leur mot à dire. La Tunisie et le Japon sont même solidaires quand on touche à leur thon. Leurs diplomates vont jusqu’à hausser le ton pour conserver ce don de la mer. Près de 80% du thon rouge péché dans le monde est consommé au pays du Soleil Levant.
Puis les Japonais, n’ont pas résisté au goût du thon de Tunisie, en live, sur le plateau d’une émission télé nippone. Et si l’harissa est trop piquante, le thon tunisien a été apprécié, après une séance de dégustation. Sans avoir à comprendre le japonais, l’émotion et les réactions des présents au plateau de l’émission sont assez expressives. Apparemment, l’harissa et le thon ont le pouvoir de défier les frontières pour se transmuer en langage universel.
Après avoir montré de l’intérêt pour le lablabi, voilà qu’une télé japonaise s’intéresse à l’harissa et au thon de Tunisie. Le blog «Matbakhi», cuisine de sarcasme et de jeux de mots piégés, a probablement un mot à dire à ce sujet. Suite au succès de l’harissa, du lablabi et de notre thon au pays du Soleil Levant, peut être que la notoriété du Chef Abbes dépassera le net tunisien. La nouvelle success-story tunisienne mettra en scène des fans japonais en train de rejoindre en masse le millier de fans tunisiens du Chef Abbes sur Facebook. «Fa9ess 3adhma», le slogan de son blog, sera ainsi adopté par les Nippons à l’instar de certaines prouesses de la cuisine de chez nous.
T.M
Plus : Actu