Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Web en couleurs dès le Bac blanc

Le coup d’envoi du Bac blanc a été donné hier. A l’approche de l’épreuve finale, le web déborde de sites dédiés aux bacheliers. On en voit de toutes les couleurs. Les futurs étudiants, eux-mêmes, ne manquent pas d’esprit d’initiative. Ils se regroupent en communauté sur Facebook.

Le coup d’envoi du Bac blanc a été donné hier. A l’approche de l’épreuve finale, le web déborde de sites dédiés aux bacheliers. On en voit de toutes les couleurs. Les futurs étudiants, eux-mêmes, ne manquent pas d’esprit d’initiative. Ils se regroupent en communauté sur Facebook.

Pour les futurs bacheliers tunisiens, la journée du mercredi 12 mai était une date clé. C’est la première journée des examens du Bac blanc. En attendant le début des épreuves finales du baccalauréat prévu le 9 juin prochain, les élèves de la quatrième année secondaire se sont mis au test. Et ce n’est pas seulement une occasion de faire son auto-évaluation mais aussi de gratter quelques points de plus pour appuyer son score final. La moyenne annuelle prend une part de 25% dans le calcul de la moyenne au bac. Ce pourcentage peut venir au secours de ceux à qui le Bac a joué de mauvais tours.

Sur le web, le ministère de l’éducation de Tunisie dispose d’un site dédié aux bacheliers. Le site contient de nombreuses épreuves du Bac Tunisien et leurs corrigés depuis 1994. Ce portail affiche également les coefficients et la durée de l’examen de chaque matière par section. On y trouve des instructions et des conseils pour les bacheliers.

Mais en 2010, le ministère de l’éducation n’est pas le seul à fournir de l’aide aux candidats à l’examen du baccalauréat de Tunisie. Le fournisseur d’accès internet, Topnet, s’y est mis aussi avec son portail je révise. On notera au passage le site
Edupartage.com. Bactunisie.org est également un site consacré à la même question. Plutôt amateur par rapport aux autres, certes, mais on y trouve quand même des examens des sessions précédentes, des séries d’exercices ainsi que des cours. Pour la baraka, la première rubrique de ce portail est consacrée au Saint Coran.

Et même la blogosphère a son mot à dire, Tareek El Najeh est l’une des références des bacheliers tunisiens actifs sur Facebook. Les liens de ce blog sont fréquemment partagés sur la page Bac 2010 qui compte actuellement presque 3000 facebookeurs. Sur cette page, des extraits vidéo des cours donnés aux élèves de la quatrième année secondaire sont uploadés et partagés.

Cours en philosophie, en Java Script ou en PHP, les bacheliers, littéraires et scientifiques confondus, peuvent y trouver l’objet de leur quête. L’interaction et le partage leur facilite la mission. Sur cette page Facebook, les utilisateurs partagent des liens pointant vers des cours en téléchargement libre. On tombe même sur un exercice TP en animation Flash.

Et l’humour n’y est pas absent. Cette page affiche des vidéos mettant en scènes des anecdotes sur le  Bac Sport. Pour l’occasion, un élève a même composé un hymne des élèves du Bac informatique de son lycée avec comme ultime référence les chants des supporters au stade. D’autres pages et groupes consacrés au Bac Tunisien ont été créés sur le réseau social dont une dévoilerait quelques astuces pour les amateurs de fausses copies.

Qu’il s’agisse de sites étatiques ou privés, de blogs ou de pages Facebook, ils viennent à point nommé  pour aider les futurs bacheliers tunisiens. Et les sites institutionnels ont des choses à apprendre des blogs, des forums et des pages réseaux sociaux qui s’intéressent au baccalauréat. L’interactivité assurée par le web 2.0 représente en effet un atout considérable. De là à ce que ces cours et ces conseils remplacent les cours particuliers… 

T.M

Quitter la version mobile