Tekiano :: TeK'n'Kult

Facebook gratuit chez Tunisiana et Orange Tunisie

Facebook a conclu un accord avec Tunisiana et Orange Tunisie pour que 0.facebook.com soit offert gratuitement à leurs abonnés disposant d’un téléphone supportant l’EDGE/3G. Il s’agit d’un mode très basique de facebook… pour contrer twitter dans le Tiers Monde ?

Facebook a conclu un accord avec Tunisiana et Orange Tunisie pour que 0.facebook.com soit offert gratuitement à leurs abonnés disposant d’un téléphone supportant l’EDGE/3G. Il s’agit d’un mode très basique de facebook… pour contrer twitter dans le Tiers Monde ?

Facebook a lancé, le 18 mai dernier, une version mobile de son site : à l’adresse 0.facebook.com. Complètement gratuit, ce portail est une version allégée du site m.facebook.com optimisé pour les téléphones mobiles. Ce service est disponible uniquement dans 53 pays dont la majorité sont du continent africain. Les pays «développés», comme les Etats-Unis, la France ou encore le Japon, n’ont pas eu ce privilège.

Facebook a en effet passé des accords exclusifs «très select» avec des opérateurs de téléphonie mobile locaux pour que 0.facebook.com soit offert gratuitement à leurs clients mobiles. Pour le cas de la Tunisie, ce sont Orange Telecom et Tunisiana qui ont été retenus par la firme de Marc Zuckerberg et qui ont le droit de l’exploiter sur leur réseau.

Facebook a donc conclu un accord avec Tunisiana et Orange Tunisie pour que 0.facebook.com soit offert gratuitement à leurs abonnés disposant d’un téléphone supportant l’EDGE/3G: gratuit à l’accès et gratuit en termes de consommation en ko.

Le 0.facebook.com est dénué de tout rich media : on aura donc uniquement du texte, et aucune image ou vidéo ne sera affichée. Le facebookeur pourra ainsi voir les publications (messages textuels en l’occurrence) de ses amis, et mettre à jour son profil. Ce mode très basique de facebook consommera beaucoup moins de bande passante et de kilos bits, donc. Un «twitter-like» en gros.

Facebook à l’attaque de twitter sur le mobile

Le réseau social au 100 millions d’abonnés dans le monde voit d’un mauvais œil le succès rampant de twitter. Facebook n’arrête pas d’enchainer les changements dans l’organisation de ses pages en s’inspirant du modèle de l’oiseau gazouilleur.

Dans des pays où le domaine des télécommunications avance en reculant, facebook rencontre un franc succès essentiellement grâce aux vidéos partagées sur son réseau. Surtout si des sites comme youtube ou dailymotion ou wat.tv y sont… inaccessibles. C’est par ailleurs l’une des raisons essentielles à l’addiction de quelques internautes à ce réseau. Les Tunisiens ne sont du reste pas les moins touchés par le phénomène. Et pour rester connecté à facebook en toute mobilité, l’Internet via EDGE/3G est privilégié. Si on consulte les images et vidéos postées sur facebook depuis notre mobile, la connexion peut coûter chère puisque la consommation sera facturée au kilo octet téléchargé. Le 0.facebook.com s’avèrera donc une bonne solution pour les «facebook-addicted» puisqu’ils pourront bien maitriser leur consommation téléphonique.

Mais une question se pose: Qui supportera le coût de ce service 100% gratuit ? Facebook ou nos deux opérateurs nationaux Tunisiana et Orange Tunisie ?

W.N

Quitter la version mobile