“L’information en matière de brevets” est le thème d’un atelier international tenu, mardi, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), avec la participation d’un grand nombre d’experts tunisiens et étrangers spécialisés dans la propriété intellectuelle et industrielle…
“L’information en matière de brevets” est le thème d’un atelier international tenu, mardi, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), avec la participation d’un grand nombre d’experts tunisiens et étrangers spécialisés dans la propriété intellectuelle et industrielle.
La rencontre s’inscrit dans la mise en oeuvre d’un réseau de centres d’appui à la technologie et à l’innovation en Tunisie. Ce réseau assurera la veille technologique et contribuera à la protection et l’exploitation des actifs de la propriété industrielle, a souligné M. Refaat Chaabouni, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique.
Le secrétaire d’Etat a insisté, notamment, sur le renforcement des rendements des technopoles et des pépinières d’entreprises et la consolidation du partenariat entre l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique, d’une part, et le milieu entrepreneurial, de l’autre.
La période à venir, a-t-il affirmé, verra la création de bureaux de transfert de la technologie au sein des établissements universitaires, conformément aux orientations du programme présidentiel (2009/2014).
Il a, aussi, rappelé que l’Etat a consacré un budget conséquent pour la prise en charge des frais d’enregistrement des demandes de brevets déposées aussi bien à l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) qu’à l’étranger.
Ainsi, le nombre de demandes de brevets déposées par les structures publiques de recherche à l’INNORPI est passé de 9 à 50 demandes entre 2000 et 2009. La rencontre a permis de mettre en évidence le rôle de l’INNORPI dans la promotion des brevets et la protection du label tunisien et des droits des chercheurs et inventeurs.
Source : TAP