Mélangez un soupçon de nouvelles technologies, quelques blogueurs, un quart de geeks, une pointe de Mac et de pc, quelques tweets biens corsés, remuez le tout et vous obtiendrez le Barcamp Tunisie 2010. A votre santé !
Mélangez un soupçon de nouvelles technologies, quelques blogueurs, un quart de geeks, une pointe de Mac et de pc, quelques tweets biens corsés, remuez le tout et vous obtiendrez le Barcamp Tunisie 2010. A votre santé !
Geeks, étudiants et professionnels sont venus nombreux en cette deuxième édition du Barcamp Tunisie, qui s’est déroulée le samedi 29 Mai, au pôle technologique d’El Ghazela. Avec plus de 230 participants, soit deux fois plus que l’année dernière, cette rencontre a non seulement été l’occasion d’établir un dialogue avec des représentants issus de plusieurs secteurs des Tic (téléphonie, internet…) mais a également permis de créer toute une série de débats on ne peut plus houleux. Au centre de la polémique, Orange et Microsoft…
En effet, c’est à coup de tweets que nos chers barcampeurs tunisiens ont prix l’initiative de fustiger tel ou tel intervenant. Ces minimessages, qui s’affichaient sur un écran géant, au fur et à mesure du déroulement de la rencontre, traduisaient plus ou moins l’état d’esprit des participants.
D’abord Orange…
En confirmant le prochain lancement de l’iPhone en Tunisie, pour le plus grand plaisir des fans du smartphone de la Pomme, notre homme a également rappelé, au passage, l’intérêt d’Orange pour le système d’exploitation Android de Google : «Les compétences des développeurs tunisiens dans le domaine des applications mobiles seront donc les bienvenues».
Cependant, Julien Lafrance a dû faire face à une vague d’attaques menées par quelques participants. Ces derniers ont ainsi fait remarquer que le débit de la clé 3G+ ne répondait pas toujours aux exigences des internautes. Une controverse ponctuée de tweets satyriques tels que « Julien Lafrance essaye de présenter le riz aux asiatiques », « Orange vs. Tunsiana, ca chauffe »….
En réponse, le responsable d’Orange a précisé que le débit en question pouvait fluctuer selon l’emplacement par rapport au réseau. Il a même procédé à un speed test en direct en rappelant à ses interlocuteurs que l’opérateur universel «a été dépassé par le nombre des demandes, lors du lancement officiel».
…Ensuite Microsoft
On a beau être Geek, on en reste pas moins pétri de contradictions. On soutient le logiciel libre, mais on a beau dire, on ne dédaigne pas un CD Microsoft original, surtout quand il est gratos. Mais au-delà des jérémiades des uns et des autres, le succès de cette édition 2010 du Barcamp a été au rendez-vous.
Samy Ben Naceur