Tunisie : Le nouveau SecuriMag est arrivé

Le SecuriMag est livré avec un Live CD Linux. Un comparatif des antivirus présents sur le marché et un dossier sur les investigations criminelles via l’informatique sont également au sommaire de ce numéro. On regrettera cependant que la rédaction ait favorisé l’actu internationale.

Le club Securinets de l’Institut National des Sciences Appliquées et des Technologies (INSAT) de Tunis, vient de publier sa revue annuelle de la sécurité informatique : le SecuriMag. Avec ce 6ème numéro du mag en version papier, le club Securinets offre également deux CD : un LiveCD (sur lequel le PC pourra tourner sous Linux sans que ce système d’exploitation Linux ne soit installé) et une suite logicielle de quelques programmes de sécurité.

La revue SecuriMag aborde dans ses articles des sujets hi-tech variés qui vont de l’actualité des appareils téléphoniques aux systèmes d’exploitation en passant par les récentes menaces de sécurité. Un comparatif des antivirus présents sur le marché et un dossier sur les investigations criminelles via l’informatique sont également au sommaire de ce numéro.

Imène Chebli, Nouha Dahi, Karim Elloumi, et Ibtissem Kaddour ont participé à la réalisation de cette édition. On notera toutefois l’interview de, M. Chawki Gaddes, en l’occurrence le Secrétaire Général de l’Association tunisienne de droit constitutionnel, qui a évoqué la sécurité informatique d’un point de vue juridique.

On regrettera cependant l’absence d’un tour d’horizon sur les activités proprement dites du club. L’équipe rédactionnelle ayant favorisé l’actualité informatique internationale. On attendait tout de même (un peu) mieux de la part du «premier club de sécurité informatique de Tunisie» puisqu’il a été fondé en 2004. De plus, le choix du support papier peut paraître paradoxal au vu du sujet traité. Saluons toutefois l’initiative, le dynamisme du club. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit, en effet, des étudiants aussi impliqués dans la vie de clubs scientifiques, au point de prendre sur leur temps pour rédiger des articles.

Le SecuriMag est vendu par le club SecuriNets de l’INSAT où dans les manifestations dans lequel participe ce club. La revue (de 33 pages) est proposée à 2 dinars, et il faudra sortir 1,5 dinar pour le CD de la suite logicielle. Le Live CD Linux est par contre offert gratuitement à l’achat de la revue, histoire d’encourager le Logiciel Libre.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer