L’opérateur O2 en Grande Bretagne a décidé de limiter le quota des téléchargements en 3G à l’ensemble de ses abonnés. La raison ? Une surcharge du réseau à cause du nombre croissant des smartphones…
Lopérateur O2 en Grande Bretagne a décidé de limiter le quota des téléchargements en 3G à lensemble de ses abonnés. La raison ? Une surcharge du réseau à cause du nombre croissant des smartphones.
L’opérateur n’avait pas le choix et explique que 1 % de ses clients représente 36 % de la consommation de tous ses clients sur son réseau 3G, ce qui pèse sur la qualité de service des 97% des autres clients qui consomment moins de 500 Mo par mois. Déjà, en décembre dernier, le réseau avait montré des signes de faiblesses à Londres.
Pourtant, O2 a pris les devants en optimisant son réseau avec son équipementier, Nokia Siemens Networks. Cette optimisation logicielle dans le routage, le protocole, les nuds du réseau aurait permis de faire baisser sensiblement la charge et d’améliorer l’expérience utilisateur. Visiblement, cela n’a pas été suffisant.
Source : businessmobile.fr