Entre les chaînes françaises ou allemandes, le sharing avec ses récepteurs Dreambox, les amateurs de football n’ont que l’embarras du choix, alors que le coup d’envoi du Mondial 2010 vient d’être donné. Mais pourquoi alors les cartes d’Al Jazeera Sport sont en rupture de stock ?
Entre les chaînes françaises ou allemandes, le sharing avec ses récepteurs Dreambox, les amateurs de football nont que lembarras du choix, alors que le coup denvoi du Mondial 2010 vient dêtre donné. Mais pourquoi alors les cartes dAl Jazeera Sport sont en rupture de stock ?
Bref, les Tunisiens ne seront donc pas privés de ce grand spectacle footballistique sur leurs écrans. Al Jazeera qui détient les droits de diffusions des matchs de cette coupe du monde sur le Moyen Orient et lAfrique du Nord vient d’annoncer que plusieurs matchs vont également être diffusés en clair.
Autant déléments qui nont pas pour autant freiner la vente des cartes Al Jazeera Sport au souk Moncef Bey à Tunis. Une rupture de stock est en effet observée chez les vendeurs des cartes daccès du bouquet sportif dAl Jazeera. Même si le prix a grimpé à 280 dinars, les derniers arrivages de ces cartes se sont envolés en quelques heures.
Les raisons dune telle inflation est dû au mini bouquet spécial mondial qua intégré Al Jazeera dans loffre de base de sa carte daccès. Ce mini bouquet ne figure pas cependant dans les anciennes cartes vendues notamment lors de la coupe dAfrique des Nations (CAN 2010). Ceux qui disposent des ces cartes pourront faire une mise à jour pour quils puissent accéder à ce mini bouquet. Lopération coûte toutefois 170 dinars.
Ruée sur le Sharing
«Les récepteurs Dreambox sont également en rupture de stock» daprès Emir du site Tunisia Sharing. Selon notre interlocuteur, beaucoup de Tunisiens «ont fais leurs calcul et ont trouvé que le sharing était moins cher quacheter une carte dAljazeera Sport». Un abonnement sharing et lachat dun dreambox coûtent environs 240 dinars. Ils donnent accès pendant une année à plusieurs chaines, dont Al Jazeera Sport.
Canal+ part en guerre contre le sharing
Le bouquet français Canal+ va diffuser le mondiale 2010 sur ses chaines avec des émissions spécialement conçues pour lévènement. Les propriétaires des cartes originales de ce bouquet français ont récemment reçu un mail informant quune nouvelle carte fonctionnant avec le système de cryptage Viaccess 4.0 va être envoyée à tous les abonnés au plus tard le 15 juin prochain. Daprès ce holding Media, ces cartes sont incompatibles avec les serveurs de sharing et sont donc «anti-piratage».
Les pirates spécialisés dans la programmation des cartes ont accueilli cette nouvelle avec un certain scepticisme. Ils attendent en effet larrivée des premières cartes pour tester et pouvoir juger de lefficacité de ce nouveau verrouillage made by Canal+.
En somme, alors que le coup denvoi de la Coupe du Monde vient dêtre donné, tout porte à croire quen Tunisie, les téléspectateurs férus de foot nont pas vraiment de soucis à se faire.
W.N