L’intérêt du président Zine El Abidine Ben Ali s’est porté, lundi 14 juin, en conférant avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, sur l’état d’avancement de l’exécution des projets et programmes inscrits dans le cadre de la promotion de l’économie numérique.
Le chef de l’Etat a donné ses instructions pour veiller à parfaire la mise en oeuvre des dispositions qu’il avait ordonnées, dont en particulier, l’équipement de 50 zones de services, industrielles et de campus universitaires, par le réseau Internet à haut débit et de porter la bande passante avec le réseau mondial d’Internet à plus de 40 gigabits par seconde à la fin de l’année 2010 et dans le but d’atteindre 100 gigabits en 2014.
L’effort s’orientera, également, vers la généralisation des services Internet à travers les réseaux de télécommunication mobiles et fixes et la création d’espaces aménagés dans les pôles technologiques au profit des entreprises à fort contenu technologique.
Le chef de l’Etat a, également, recommandé de procéder à l’identification des secteurs qui seront concernés, dans une première étape, par la réalisation de projets de services numériques à l’instar de l’enseignement supérieur, la justice, les établissements hospitaliers publics et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) en coopération avec des bureaux d’expertise spécialisés.
Il a mis l’accent, dans le même contexte, sur la nécessité de réunir toutes les conditions de succès aux sessions de formation dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et la création de contenus en faveur des diplômés de l’enseignement supérieur.
Le président de la République a ordonné la mise à profit des conférences internationales programmées pour impliquer davantage les entreprises tunisiennes spécialisées, les compétences nationales à l’intérieur et à l’extérieur et des compagnies internationales dans le domaine de l’économie numérique, l’objectif étant de faire connaître les opportunités et les perspectives d’investissement dans ce domaine et la promotion de la Tunisie en tant que destination technologique.
Source : TAP
Plus : Actu