Les travaux des 2èmes journées internationales de modélisation quantique et des nanomatériaux se déroulent du 14 au 16 juin 2010, à Yasmine Hammamet…
Les travaux des 2èmes journées internationales de modélisation quantique et des nanomatériaux se déroulent du 14 au 16 juin 2010, à Yasmine Hammamet.
Cette manifestation est organisée par l’unité de recherche de physico-chimie moléculaire de l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de La Marsa (IPEST).
La rencontre scientifique qui a démarré lundi est marquée par la participation de chimistes et de chercheurs de renommée internationale, notamment le professeur Roald Hoffman, prix Nobel de chimie en 1981, de l’université américaine de Cornell, MM. Devis Clary, de l’université britannique d’Oxford et Michel André Van Hove, de l’université de Hong-Kong, ainsi que de chercheurs français, italiens et tunisiens, et des compétences tunisiennes résidant à l’étranger.
La modélisation quantique et les nanomatériaux sont parmi les principaux domaines de la recherche scientifique en chimie. Ils permettent d’établir des simulations et des fonctionnalités, notamment, pour les industries chimiques et pharmaceutiques, et le développement des capteurs pour la production de l’énergie solaire, ainsi que pour les domaines technologiques, l’industrie du plastique et les composantes des ordinateurs.
A l’ouverture des travaux de ces journées, M. Refaat Chaabouni, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique, a mis en exergue le pari de la Tunisie sur la recherche scientifique et sur ses compétences humaines. Ce qui se reflète, en particulier, à travers l’augmentation des ressources financières allouées à ce secteur et qui sont passés de 0,2 pc du PIB en 1992, à 1,25 pc en 2009, pour atteindre 1,5 pc, conformément aux objectifs tracés dans le programme présidentiel 2009/2014.
En outre, le nombre de publications scientifiques indexées s’élève à 3120 articles en 2008 (16 pc dans le domaine de la chimie), contre 426 en 1996), alors que celui des brevets est passé de moins de 10 entre les années 2000 et 2005, contre 50 brevets enregistrés en 2009.
Source : TAP