La bête noire de l’iPhone 4 bientôt en Tunisie

Qualifié de meilleur smartphone Android, le HTC Desire est probablement le concurrent le plus sérieux à l’iPhone4. Bien que sa sortie officielle en Tunisie soit prévue vers fin août au prix de 999 dinars, il est déjà disponible en précommande à 899 dinars.

Le lancement exclusif de l’iPhone (prévu pour le mois de juillet) initié par l’opérateur téléphonique Orange, risque assurément de changer beaucoup de choses au sein de la téléphonie mobile en Tunisie, qui en est encore à ses début en terme de connectivité 3G.

Surtout que les marques concurrentes, de plus en plus présentes dans le pays, ont déjà de quoi accueillir le prochain jouet de Steve Jobs à bras ouvert. C’est la firme HTC qui ouvre le bal, avec le modèle HTC Desire, un smartphone aux caractéristiques intéressantes. Qualifié de meilleur smartphone Android, il s’agit probablement du concurrent le plus sérieux à l’iPhone. Surtout quand on sait qu’il comprend certaines nouveautés susceptibles d’intéresser nos blogueurs tunisiens…

Pour l’occasion, nous avons contacté la société Newcom, distributeur officiel de la marque HTC en Tunisie. La firme propose le smartphone en précommande, à un prix promotionnel de 899dinars. Sur ce point, Leith Maamer, le responsable technique de l’entreprise, souligne: «Sa sortie officielle en Tunisie est prévue pour fin août, au prix de 999 dinars. Mais vous pouvez l’obtenir 1 mois avant sa sortie pour 100 dinars de moins ! Cette promo est valable deux mois !». Il s’agit entre autre, d’une offre promotionnelle visant à faire connaitre davantage cette marque au public tunisien.

Smartphone de troisième génération, le HTC Desire tourne sous Android v 2.1, l’OS de Google. Mais le plus intéressant, c’est qu’il semble être taillé sur mesure pour les fanatiques de la navigation web, réseaux sociaux et les blogueurs « interconnectables » : navigateur basé sur webkit, compatible Full HTML où encore un wiget «Friend Stream» qui permet d’interagir simultanément avec plusieurs réseaux sociaux et sites web d’actu tels que Facebook, Twitter, Flick….! Autant de raisons qui peuvent faire de lui l’outil de prédilection des facebookeurs et bloggeurs tunisiens.

Et ce n’est pas tout, car contrairement aux 3 bureaux que l’on trouve habituellement sur le reste des terminaux équipés d’Androïd, le HTC Desire lui, en possède pas moins que 7. Chacun d’eux s’affiche en fonction de chaque jour de la semaine.

«C’est une surcouche nommée «Sense» rajoutée pour optimiser l’appareil avec l’environnement direct de l’utilisateur et de le rendre plus simple et plus pratique dans la vie de tous les jours» précise Leith avant de rajouter : «le Desire adopte un concept jamais vu auparavant : c’est le téléphone qui doit s’adapter à l’utilisateur et non le contraire, comme c’est le cas actuellement pour tous les autres terminaux mobiles».

Coté ergonomie, le HTC Desire est à couper le souffle. A l’instar du nouvel iPhone, la réactivité de son interface est tout bonnement diabolique, sans compter qu’il est multitouch, comporte un clavier virtuel amélioré ainsi qu’une façon inédite d’effectuer des copier/coller (que l’on retrouve également dans l’iPhone !)

Pour ce qui est de ses spécificités techniques, notons au passage, que ce smartphone a déjà mis au tapis le Google Nexus One. Jugez en par vous-même : Dimensions 119 x 60 x 12 mm, poids 135 g, processeur snapdragon, écran tactile 3,7 pouces, connectivités GPRS/EDGE, 3G/3G+, Wi-Fi, Bluetooth, module GPS, appareil photo numérique 5 mpx avec autofocus et flash, emplacement MicroSD 4 Go…

«Beaucoup argueront que l’iPhone 4G dépasse le HTC Desire (notamment grâce au protocole de la connectivité 4G intégrée) mais avec ce qu’il ajoute comme nouveautés au sein de son interface graphique, il demeure à mon avis beaucoup plus intéressant que l’iPhone » dixit notre interlocuteur plutôt confiant. Il avoue cependant que le futur HTC Evo 4G, disponible pour le moment uniquement aux Etats Unis, représente l’arme ultime de la firme taïwanaise.

Après tout, on serait presque à se demander à quoi servirait un smartphone compatible avec les réseaux 4G en Tunisie à moins bien sur, de vouloir l’acquérir pour une toute autre raison…

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone



  • Envoyer