Mondial 2010 : Maroc et Tunisie cliquent pour l’Algérie

L’Equipe d’Algérie bénéficie du soutien des internautes de Tunisie et du Maroc lors de cette Coupe du Monde. Selon Google, les Maghrébins n’auraient d’yeux que pour les Fennecs. Dommage que l’on ne puisse pas marquer d’un clic de souris au Mondial 2010!

En Algérie comme en Tunisie, les yeux des téléspectateurs et ceux des internautes sont rivés sur l’équipe des Fennecs. Aujourd’hui, mercredi 23 juin à partir de 15h (Heure de Tunisie), la sélection algérienne jouera son troisième match au premier tour du Mondial 2010. Et cette rencontre, l’opposant aux Etats-Unis d’Amérique, est cruciale pour la qualification des deux équipes au second tour de la compétition.

Les pages de Google sont inondées par les liens évoquant la Coupe du Monde. Un petit tour d’horizons sur les tendances de recherche sur le géant du net s’impose. Côté algérien, l’équipe nationale du «pays du million de martyrs» jouit du plus grand intérêt des internautes de son pays. Le dernier match de l’Algérie face à l’Angleterre tenu, vendredi 18 juin, se place en première position dans les recherches Google effectuées par les cyber-fans algériens durant les sept derniers jours. Les mêmes termes transcrits en lettres arabes occupent la quatrième position des requêtes des internautes d’Algérie sur le plus grand moteur de recherche dans le monde.

Internautes du Maghreb mobilisés

Mais en Tunisie aussi, les curseurs des internautes accordent une importance capitale à la Coupe du Monde. Le site iraqgoals, faisant du streaming des matchs du Mondial sa spécialité, se place en deuxième position des recherches Google des Tunisiens. La grande affluence de nos internautes sur ce site est certainement due, entre autre, à sa diffusion du match opposant l’Algérie à l’Angleterre. Un match qui a saturé les terrasses des cafés et vidé les rues tunisiennes désertées par leurs rôdeurs. Ils étaient pour une fois tous confinés devant leurs téléviseurs. Les Tunisiens persistent à vivre cette Coupe du Monde avecl’équipe d’Algérie comme représentant. Même configuration au Maroc, où le même site irakien squatte la première position dans le classement de Google pour les sept derniers jours. Mieux : au Royaume Chérifien, les termes Mondial 2010 ont enregistré une progression record de 1000% au cours des 30 derniers jours.

L’équipe des Etats-Unis d’Amérique est le prochain rival des Fennecs. L’Algérie bénéficie non seulement du soutien de ses fils mais aussi de celui de ses voisins tunisiens, et marocains. La sélection américaine, elle, est complètement zappée par les Yankees. Les tendances de recherche sur Google, durant les sept derniers jours, en sont témoins. Concernant la Coupe du Monde de Football, les curseurs des internautes américains ne pointent que sur la fameuse «vuvuzela» et sur «Cristiano Ronaldo».

Les Yankees n’aiment pas le foot

Il s’avère que les Américains s’intéressent à d’autres sports tels que le golf et le basketball. Les requêtes des internautes ricains sont d’ailleurs focalisées sur l’US Open Golf qui se tient du 14 au 20 juin 2010. Cette manifestation sportive occupe la première et la seconde place dans leurs recherches Google. L’actualité du basketball détient la sixième et la neuvième position avec des requêtes sur des termes indiquant le nom du joueur «Kobe Bryant» et celui de son équipe les «Lakers».

Les Américains adorent le sport, mais pas vraiment le football. En tout cas pas dans sa version internationale. Car chez l’Oncle Sam, notre football est nommé Soccer. Aux USA, le football est une discipline à mi-chemin entre le catch et le rugby.

Dans les recherches Google US, la conférence annuelle des jeux vidéo «E3 2010» occupe la cinquième position. Les news de leurs célébrités se taillent une place importante dans leurs requêtes sur le net. Et voilà qu’on trouve «Perez Hilton», le blog spécialisé dans les gossips des stars en troisième position sur Google Insight for Search. Les actrices «Miley Cyrus» et «Megan Fox» respectivement dans la quatrième et la dixième position. Autant dire que les ressortissants des Etats-Unis, se foutent de la Coupe du Monde comme de leur dernière chemise. Même si leur équipe a su faire preuve d’un fighting spirit à toute épreuve.

Mais si la défense des Fennecs a été éblouissante face à l’Angleterre, les Verts ont aussi brillé par leur stérilité offensive. Dommage que les centaines de milliers de supporters virtuels de la Tunisie, et du Maroc ne puissent marquer pour les Verts, d’un clic de souris.

K.T

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer