Tekiano :: TeK'n'Kult

Tactiques tactiles face à l’iPad

L’iPad en a inspiré plus d’un. Les nouveaux-venus ont même parfois fait mieux, histoire de croquer dans la Pomme à pleines dents, et se tailler dans le fruit une belle part de marché.

L’iPad en a inspiré plus d’un. Les nouveaux-venus ont même parfois fait mieux, histoire de croquer dans la Pomme à pleines dents, et se tailler dans le fruit une belle part de marché.

Les tablettes tactiles sont plus en vogue que jamais en ce moment, surtout après le phénomène iPad dont le concept novateur semble avoir inspiré plus d’un constructeur. Voici un petit tour d’horizon sur les tablettes tactiles qui risquent bientôt de couper l’herbe sous le pied de la Pomme. Car les nouveaux-venus ont non seulement réussi à gommé les imperfections de l’iPad, mais ils semblent bel et bien partis pour lui mordre une belle part du marché au passage.

La plus inspirée

Le Galaxy Pad dont le nom semble être dérivé de la gamme Samsung Galaxy et d’une autre marque «très connue», n’est pour l’instant qu’un projet, dévoilé par le constructeur Sud-Coréen. Tout ce que l’on sait, c’est que cette tablette tactile aux allures de smartphone géant (ca ne vous rappelle toujours rien ?) est composée d’un écran de 7 pouces (1024*600pixels), d’une connectivité 3G, de la wifi, du Bluetooth, d’un emplacement micro SDHC et de ports USB.

La plus futuriste

Toshiba compte frapper fort cet été avec l’annonce de la sortie de son modèle Libretto W100. Sauf qu’il s’agit d’un ovni hightech mêlant à la fois les caractéristiques d’un netbook et celles d’une tablette tactile pour avoir au final l’apparence d’une sorte de Nintendo DS géante !!

Esthétiquement parlant, on en prend plein les yeux car le constructeur japonais nous livre ici un appareil d’une rare élégance : doté de deux écrans tactiles, (dont l’un se situe à l’emplacement habituel des laptops), dont les diagonales ne dépassent guère les 7 pouces. Et ce n’est pas tout: les deux écrans affichent simultanément deux contenus différents. On peut bien entendu utiliser celui du bas en tant que clavier tactile, ce qui donne un aspect assez futuriste à l’appareil.

Pour ce qui de ses performances générales, le Libretto W100 n’est pas en reste : processeur Intel Pentium 1,2 GHz, 2 Go de RAM, disque dur de 62go, webcam intégrée, emplacement microSDHC, connectivités wifi/Bluetooth et plusieurs ports USB. Tournant sous Windows 7, elle dispose d’une autonomie de 5 heures. Cette tablette nippone sera disponible dès cet été au prix de 1099 dollars.

La moins chère

C’est la marque MSI qui ouvre le bal des tablettes entrée de gamme en annonçant tout récemment le modèle Wind Pad 100. Cette dernière est constituée d’un écran 10 pouces (1024*600pixels) et pèse 800g sur la balance. Dotée d’un processeur Intel Atom Z530n (1,60 GHz), de connectivités Wifi, Bluetooth, de ports USB et d’une sortie TV, elle a la particularité d’être fournie avec un système d’exploitation au choix : soit avec Windows 7(499$), soit avec Google Android (399$). Ces deux versions seront disponibles à la fin de l’année.

La plus « Open source »

Encore au stade de prototype, la Kno qui est dotée de deux écrans tactiles, n’est pas sans rappeler la tablette de Toshiba présentée ci-dessous, sauf qu’elle s’utilise verticalement, à la manière d’un livre et qu’à défaut d’écrans 7 pouces, on se retrouve avec deux écrans de 14’’ chacun.

Quant à son poids, qui demeure relativement lourd (2.8kg) il est rapidement compensé par le nouveau processeur Nvidia Tegra 2. Abritant un disque dur de 16Go (assez restreint par rapport à sa taille), le Kno, qui s’identifie davantage à un laptop, pourrait intéresser les aficionados de l’Open Source, étant donné qu’il tourne sous Linux. Offrant 6 heures d’autonomie, il faudra compter 1000$ pour pouvoir se l’offrir.

S.B.N

Quitter la version mobile