Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Semaine de l’informatique, un avant gout du SIB

En attendant le SIB de Tunis, la semaine de l’informatique est le dernier rendez-vous de la saison pour les geeks. Malgré le peu de nouveautés pour cette édition, Planet s’est démarquée grâce au Pack «Internet + Sharing». Et les premiers netbook avec lecteur de puce 3G font leur apparition.

En attendant le SIB de Tunis, la semaine de l’informatique est le dernier rendez-vous de la saison pour les geeks. Malgré le peu de nouveautés pour cette édition, Planet s’est démarquée grâce au Pack «Internet + Sharing». Et les premiers netbook avec lecteur de puce 3G font leur apparition.

Du 23 au 27 juin courant, La SOGEFOIRE organise «La semaine de l’informatique» à l’EXPOCENTRE de la Charguia 1. Une cinquantaine d’exposants sont venus cette année pour proposer leurs offres et produits au grand public.

Les revendeurs de matériel informatiques étaient bien évidement de la partie avec des ordinateurs portables ou de bureau, des accessoires comme les casques ou les clés USB. Côté portables, on notera l’entrée par la grande porte des Netbook avec lecteur de carte SIM 3G intégré. C’est le cas du Lenovo (écran 10,1 pouces, 250 Go de disque dur, processeur Atom et équipé du Windows 7) à 650 dinars.

Les prix des clés USB varient entre 12 dinars (capacité 2 Go) à 17 dinars (capacité 4 Go). Exception faite pour les clés USB de 4 Go avec Antivirus Intégré (Kaspersky avec licence valide pour trois mois). Ce type de clé coûte en effet 22 dinars.

Déclarer la guerre aux microbes

Un accessoire fort sympathique est disponible dans cette «semaine de l’informatique» qui fera certainement plaisir aux geekettes : l’éponge antibactérienne. D’après la description sur le paquet, cette éponge décape les saletés sur les souris et les claviers et désinfecte les surfaces touchées sur les imprimantes ou autres périphériques. Le prix de ces éponges varie de 11 à 18 dinars, selon le format.

Les chargeurs des ordinateurs portables sont également présents chez quelques exposants. L’un d’eux certifie d’ailleurs que toutes les marques de chargeurs sont d’origines chez lui et ils sont vendus à prix unique : 65 dinars l’unité.

Les prix des disques durs vont quant à eux de 75 dinars jusqu’à 100 dinars selon les différentes capacités. Les prix des imprimantes oscillent entre 60 et 300 dinars. Ceux des CPU vont de 140 dinars jusqu’à 250 dinars et enfin les cartes graphiques entre 60 et 90 dinars.

Les casques quant à eux sont aux alentours de 7 dinars et peuvent atteindre les 13 dinars.
Les Pc montés sans écran sont vendu entre 400 et 850 dinars. Les écrans LCD par contre vont de 170 (17 pouces) dinars jusqu’à 380 dinars (24 pouces).

Planet et le Sharing

Une fois n’est pas coutume, les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs télécoms étaient présents dans cette foire. Les FAIs Planet et Hexabyte brilleront toutefois par leurs absences.

Ceci dit, malgré son absence, Planet a su se démarquer de la concurrence grâce à l’un de ses revendeurs qui a pondu une promotion… spéciale. Le Pack Sharing. Il contient : Un abonnement sharing d’un an, un récepteur Dreambox et 18 mois d’abonnement ADSL 1 Méga chez Planet. Le tout à 319 dinars.

Le fournisseur d’accès Internet Tunet a mis également en avant son CPL pour Dreambox. La paire est vendue à 100 dinars.

Les opérateurs téléphoniques

Tunisie Telecom offre 3 mois de frais de redevance ADSL gratuits pour les nouveaux abonnements Internet. Quant aux lignes mobiles, la carte SIM est vendue à 2 dinars avec 2 dinars de bonus compris.

Chez Tunisiana, la ligne est vendue à 5 dinars avec 2 dinars de bonus… et c’est tout. Le stand de Tunisiana ne présente en effet que peu de nouveautés au public. Et pourtant, beaucoup de changements ont été opérés sur les offres de l’opérateur ces derniers jours. On mentionnera à titre d’exemple la baisse des prix des forfaits Internet et la possibilité d’acheter les téléphones BlackBerry pour les lignes prépayés. Une information que les animateurs du Stand ont fini par confirmer après des moments d’hésitation.

Orange n’a pas installé un stand dans cette foire de l’informatique. Mais le troisième opérateur était bien présent et bien pesant. Il était en effet représenté par trois revendeurs. Et comme par hasard, ces trois revendeurs étaient en face du stand de Tunisie Telecom. Ça promet une guerre sans merci pour le SIB 2010 du novembre prochain.

Welid Naffati

Quitter la version mobile