Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Tekiano teste l’iPhone4

Tekiano s’est procuré l’iPhone4. Nous avons passé en revue la bête, histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre ! Plus rapide, regorgeant de nouveautés, l’iPhone4 risque d’en séduire plus d’un malgré quelques petites anomalies. Test by Tekiano.

Tekiano s’est procuré l’iPhone4. Nous avons passé en revue la bête, histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre ! Plus rapide, regorgeant de nouveautés, l’iPhone4 risque d’en séduire plus d’un malgré quelques petites anomalies. Test by Tekiano.

Tout d’abord, précisons que la mise en route du smartphone n’a pas été de tout repos. En effet, nous avons été en premier lieu confrontés à un problème de carte Micro SIM (aux dimensions vraiment micro), car l’iPhone 4 acceptait uniquement ces dernières.. Sachant en plus, que l’appareil fonctionne uniquement avec une carte SIM activée, il a fallu improviser pour y arriver. Nous avons donc dû sacrifier pas moins de deux cartes SIM, découpées chacune au scalpel, au millimètre près! Ce problème résolu, il fallait ensuite le connecter sur iTunes, la plateforme en ligne d’Apple, afin de l’activer.

Pour commencer, on notera que l’aspect général du smartphone, diffère complètement des modèles précédents. Exit les formes arrondies, bienvenue au design cubique et à l’aspect plus sobre. Quant à ses côtés métalliques, ils accentuent la sensation de robustesse et de confort lors de son utilisation. Certains inconditionnels de la marque (notamment la gent féminine) préféraient la coque précédente, moins masculine à leur gout. Mais les hommes apprécieront. On aime, ou on n’aime pas !

 

Prise en main

Concernant la prise en main, force est de constater qu’on est aussi à l’aise avec l’iPhone4 que sur les précédentes versions. Le dernier-né accusera cependant quelques grammes en plus sur la balance (148g contre 138g pour le 3GS). Quant aux boutons latéraux (+/-) et celui d’allumage, en métal, ils sont bien plus agréables au toucher.

On remarquera par contre toujours les traces de doigts, texture ultra- lisse de l’appareil oblige (marque de fabrique des produits Apple d’ailleurs), où l’aspect brillant semble indéfiniment prédominer. La configuration de mode de connexion (3G/Wifi), s’avère quasi-identique que sur les modèles précédents. Seul inconvénient que nous avons voulu vérifier nous-mêmes, suite à de nombreuses remarques émises par d’autres testeurs: des problèmes de déconnexions inopinés. Car étant donné que le contour métallique cité ci-dessus, sert à l’iPhone 4 d’antenne, un appui prolongé de la main gauche (pour les utilisateurs droitiers) aboutit effectivement à une déconnexion pure et simple du réseau.

Ecran merveille

Passons maintenant à l’écran, qui est tout simplement une pure merveille : d’une résolution haute définition de (960 x 640 pixels), il est 4 fois plus clair que l’écran de l’iPhone 3GS. Il s’agit de la technologie IPS (in-plane switching) utilisée pour le moniteur LED Cinema Display Apple et l’iPad. Moins fatiguant, plus fluide, qu’il s’agisse d’écrire ou de naviguer sur le web, le résultat est époustouflant ! Le menu, personnalisable cette fois (à l’instar de l’iPad) et toujours bardé de ses icones classiques. Il offre, par contre, une nouveauté non négligeable : la possibilité de créer des dossiers dans lesquels on pourra ranger différentes applications. Il suffit tout simplement de laisser le doigt appuyé et de les glisser/coller.

Fonctionne en multitâche

L’apparition du mode multitâche constitue également l’une des principales nouveautés. Il permet d’ouvrir plusieurs applications en même temps. On peut ainsi enfin naviguer sur le web, tout en écrivant des SMS et en écoutant sa musique préférée ! Seconde nouveauté : un système permettant de bloquer l’accéléromètre de l’écran, bien utile si on veut figer l’écran en mode portrait ! Adieu les rotations intempestives…

Doté d’un capteur numérique de 5 mpx, capable de tourner des vidéos en haute résolution, de jour comme de nuit (grâce à un flash led intégré), l’iPhone 4 est également agrémenté d’une deuxième caméra disposée sur la façade, inaugurant ainsi la visiophonie. Apple aura ainsi répondu à ses détracteurs qui ont longuement critiqué l’absence de la caméra de façade, sur le reste des iPhone. L’apparition du zoom lors de la prise de vue constitue aussi l’un des points forts de l’appareil.

En attendant de prochains tests plus approfondis, une seule conclusion s’impose : avec l’iPhone 4, il n y a aucun doute, nous avons affaire à un redoutable smartphone. Un bijou qui risque de flanquer la raclée à la plupart de ses concurrents. Seules ombres au tableau : sa forme, qui n’a pas plu à tout le monde (mais tous les goûts et les couleurs sont dans la nature !) et surtout ce problème de connexions à chaque fois interrompues ! Espérons qu’Apple corrigera rapidement le tir, car ce serait vraiment dommage de gâcher une merveille technologie pareille à cause d’une simple mauvaise prise en main !

Samy Ben Naceur

Quitter la version mobile