La première application tunisienne destinée aux smartphones tournant sous le système d’exploitation Google Android vient d’être conçue par deux jeunes étudiants de l’ISIT Hammam Sousse. Son originalité ? Simplifier le trajet des personnes …
La première application tunisienne destinée aux smartphones tournant sous le système dexploitation Google Android vient dêtre conçue par deux jeunes étudiants de lISIT Hammam Sousse. Son originalité ? Simplifier le trajet des personnes qui voyagent en bus.
Avec larrivée en fanfare du phénomène de la 3G en Tunisie, un tout nouveau marché risque prochainement démerger: celui des applications mobiles, dont les chiffres daffaires ont tendance à croitre dune façon exponentielle en Europe et aux Etats-Unis.
Tunandroid, qui est en quelque sorte, létendard de la communauté Pro-Google en Tunisie.
Ce projet avait pour objectif de concevoir une application sous Google Android facilitant au maximum la procédure de recherche, qui permet de localiser les lignes et les horaires des bus de la région du Sahel. Les deux prodiges ont pu concocter un programme permettant dutiliser les ressources de GoogleMaps avec les informations émanant de la Société de Transport du Sahel (STS)
Cette application permet non seulement dobtenir les horaires de passages des bus relatifs à chaque station (aller/retour), mais donne également la possibilité dutiliser le GPS de son smartphone afin de connaitre sa position exacte lors des trajets parcourus entre chaque ligne de bus.
La base de données de lapplication sinstalle et se met à jour lors de chaque connexion sur la plateforme Google Market. Il est toutefois possible de consulter les horaires de chaque bus hors connexion, ce qui pourrait savérer pratique pour les passagers se situant dans les endroits dépourvus de réseau.
Par ailleurs, un responsable de Tunandroid nous précise que ce projet vient dêtre sélectionné par lISIT Com de Hammam-Sousse, comme étant lun des meilleurs de lannée 2010. Lapplication Bus Network of Sousse sera entre autre présentée à des entreprises dès le 8 Juillet 2010 à lHôtel Tej Marhaba et à la foire de linnovation de Sousse.
Pour télécharger gratuitement cette application, il suffit de se rendre sur le site Google Apps Marketplace ou à cette adresse.
S.B.N