Rien ne va plus pour le navigateur de Microsoft en Tunisie. Au pays du jasmin, Internet Explorer continue sa chute (libre) pour occuper désormais la troisième place après Firefox et Chrome de Google. Cest ce qui ressort des dernières statistiques de Statcounter pour le mois de juillet.
Cest la deuxième claque que reçoit la firme de Redmond en Tunisie depuis 2009. Internet Explorer est en effet passé en seconde position en avril de lannée dernière cédant ainsi sa place de leader au navigateur du renard du feu : Firefox. Mais voilà que les parts de marché dInternet Explorer ont continué à se réduire comme une peau de chagrin.
Au départ, cétait pratiquement Firefox qui a continué à recruter plus dadeptes au dépend dIE. Mais depuis octobre 2009, le navigateur de Google, Chrome, a commencé lui aussi à représenter une vraie menace pour le navigateur de Microsoft. Et finalement, Chrome a réussi à avoir la peau dInternet Explorer. En juin 2010, Internet Explorer est en effet passé en dessous de Chrome pour continuer sa descente et sinstaller à 23,82% de part de marché pour ce mois de juillet.
La montée en flèche de Windows 7
Question systèmes dexploitation, le rapport Statcounter montre que les Tunisiens sont tombés sous le charme de Windows 7. La dernière mouture de cet OS paru officiellement en octobre 2009, est devenue en lespace de 6 mois, le deuxième système dexploitation le plus populaire en Tunisie. Sa part de marché pour le mois de juillet est de 17% contre 14% en mai dernier. Quant au Windows Vista, malgré sa tendance à fléchir, il sest quasiment stabilisé dans les alentours de 13%.
Mais cest Windows XP qui a été le plus touché par la montée en puissance du 7. Cet OS se taillait aux alentours de 80% de part de marché en Tunisie en octobre 2009. Il passe à 68% pour ce mois de juillet 2010.
On notera au passage que le système dexploitation Linux reste encore à la traine et peine à décoller de la barre de 0,5% de part de marché. Le Mac OS, le système dexploitation dApple, affiche quant à lui un meilleur score sans pour autant réussir à dépasser la barre du 1%.
Et Windows sur mobile ?
Avec une pénétration de plus de 92% dans le secteur de la téléphonie mobile et avec la valse des promos des offres data chez nos trois opérateurs télécoms, le nombre des Smartphones en Tunisie est certes en constante augmentation. Mais daprès Statcounter, cest encore les téléphones Symbian (Nokia) qui restent les rois incontestés des Smart Phones en Tunisie. Ils occupent à eux seuls plus de 50% du parc global de ce type de téléphone. En deuxième position, cest liPhone qui saccapare 26% de part de marché. Pourtant, le téléphone de la pomme croquée nest pas officiellement vendu en Tunisie. Les téléphones Samsung arrivent ensuite à la troisième position en passant de 2,88% en mars dernier à 9,46% pour ce mois de juillet. Mais pas de trace du Windows Os pour les téléphones mobiles.
Microsoft peine donc clairement à conserver ses parts de marché dans le domaine des navigateurs Internet. La firme de Redmond reste toutefois leader au niveau des systèmes dexploitation. On relèvera cependant quelle est quasiment inexistante sur la branche mobile et ce, malgré tous les efforts de Microsoft à promouvoir ses produits.
W.N
Plus : Net