Tunisie: Sami Khedira, sera-t-il trahi par l’Allemagne?

Sami Khedira, joueur allemand d’origine tunisienne, se considère comme le seul représentant de la Tunisie au Mondial 2010. Sa déclaration a suscité beaucoup de réactions de la part des Tunisiens sur Facebook. Finira-t-il par cartonner ou subira-t-il le même sort que Ben Arafa et Lamouchi?

«Après avoir déclaré qu’il représente l’Allemagne et la Tunisie au Mondial, le joueur (allemand) d’origine tunisienne, Sami Khedira, a affirmé qu’il lèvera haut le drapeau tunisien devant le monde entier, au cas où il remporte la Coupe du Monde, afin d’exprimer sa reconnaissance et son grand amour pour son pays d’origine, la Tunisie» affiche la page Tunisie sur Facebook en dessous de la photo de Sami Khedira.

Publié dimanche 27 juin, la photo accompagnée par cette note tonitruante a provoqué un très grand engouement des facebookeurs. La page en question compte plus de 80 000 fans. 405 personnes déclarent aimer cette publication. Les réactions aux opinions divergentes par rapport au choix de carrière qu’a fait Sami Khedira s’affichent dans les 230 commentaires des utilisateurs du réseau social. Certains sont très critiques par rapport à son affiliation à l’Allemagne au lieu de son pays d’origine, la Tunisie.

La Tunisie représentée au Mondial

L’administrateur de la page Tunisie a, d’ailleurs, partagé le lien de l’article qui l’a amené à écrire la note source de cette frénésie. Il s’agit d’une dépêche de l’Agence France Presse publiée sur la déclinaison arabe de Yahoo!, Maktoob. Dans cet article, Sami Khedira n’a pas déclaré qu’«il lèvera le drapeau tunisien au cas où il remporterait la Coupe du Monde» comme l’a mentionné l’administrateur de la page Tunisie.

Le joueur du milieu de terrain de la sélection allemande a considéré qu’il fera le bonheur de l’Allemagne et de la Tunisie au cas où il remporte la Coupe du Monde. «La Tunisie ne s’est pas qualifiée à la Coupe du Monde. Et donc, je suis son unique représentant ici» a déclaré Sami Khedira à l’AFP depuis Johannesburg en Afrique du Sud.

Certains observateurs et experts du sport roi ont qualifié Sami Khedira de successeur de Michael Ballack. Or ce dernier, ne peut en effet pas participer à ce Mondial suite à une grave blessure. Considéré comme l’un des grands espoirs du football allemand, Sami Khedira est né à Stuttgart en Allemagne d’un père tunisien et d’une mère allemande. Agé de 23 ans, ce joueur de la «Mannschaft» a déjà un palmarès respectable à son actif. Il est vainqueur du Championnat d’Europe Espoirs en 2009, champion d’Allemagne en 2007 et finaliste de la Coupe d’Allemagne en 2007 avec VfB Stuttgart.

Il était une fois, Ben Arfa et Lamouchi

Lors de cette Coupe du Monde 2010, la diversité des origines des joueurs de l’équipe d’Allemagne a fait couler beaucoup d’encre. En effet, parmi les 23 joueurs de cette sélection, 11 footballeurs sont d’origine étrangère ou sont nés en dehors de l’Allemagne. L’équipe de France n’est plus la seule à fédérer les Black, Blanc, Beur.

Ce n’est pas la première fois qu’un joueur d’origine tunisienne préfère rejoindre une sélection nationale européenne plutôt que le onze national tunisien. C’était le cas de Sabri Lamouchi en 1995. Ce joueur franco-tunisien a rejoint l’Equipe de France après avoir été sélectionné en équipe nationale tunisienne en 1994.

La cause de son affiliation aux Coqs ? Suite à sa convocation par Khemayes Abidi, entraineur national tunisien à l’époque, Sabri Lamouchi a été gardé sur le banc des remplacements. Ce qui a provoqué sa colère et a motivé son choix de faire partie de l’Equipe de France.

Et si Sabri Lamouchi a hésité entre les deux sélections, Hatem Ben Arfa était plus déterminé à faire partie des Bleus. Ce joueur franco-tunisien a refusé l’invitation qui lui a été adressée par l’ex-sélectionneur tunisien Roger Lemerre avant la Coupe du Monde 2006 pour rejoindre l’Equipe de France.

Au final, Sabri Lamouchi et Hatem Ben Arfa ont été écartés de la sélection par les entraineurs français. Leur carrière au sein des Bleus a fini par être un flop. Quel sort pour Sami Khedira avec l’Allemagne? Saura-t-il arracher sa place au sein de cette sélection même après la remise de Michael Ballack de sa blessure ?

K.T

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer