Le fondateur et dirigeant de Facebook serait un traître égoïste, immature et quasi-autiste. C’est la thèse d’un film sur Mark Zuckerberg qui sort le 13 octobre en France…
Le fondateur et dirigeant de Facebook serait un traître égoïste, immature et quasi-autiste. C’est la thèse d’un film sur Mark Zuckerberg qui sort le 13 octobre en France.
« On n’arrive pas à 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis. » La phrase sert de bande-annonce à « The Social Network », qui promet d’être mordant.
Le Daily Maverick publie un extrait de la première scène, où le futur milliardaire se fait quitter par sa première copine:
Erica prend la main de Mark et le regarde tendrement
-Tu vas devenir riche et célèbre. Mais tu vas traverser la vie en pensant que les filles ne t’aiment pas parce que tu es un geek. Je veux que tu saches, du fond de mon coeur, que ça ne sera pas vrai. Ce sera parce que tu es un connard. »
Réalisé par David Fincher (« Seven », « Fight Club », « L’Etrange Histoire de Benjamin Button »), le film raconte la fondation de Facebook par le jeune étudiant de Harvard.
Ecrite par Aaron Sorkin (« A la Maison Blanche »), l’histoire s’inspire du livre de Ben Mezrich, « The Accidental Billionaires ; The Founding of facebook, A Tale of Sex, Money, Genius and Betrayal ». Soit, littéralement, « Milliardaires par accident : la fondation de Facebook, une histoire de sexe, d’argent, de génie et de trahison ».
L’auteur y raconte que le golden boy de 26 ans n’a pas hésité à s’affranchir des règles pour accéder au succès.
Au départ, l’ancêtre de Facebook est créé par deux jumeaux, étudiants à Harvard. Selon le film, « Zuck » les aide à développer le site, tout en piquant leurs meilleures idées pour son propre réseau. Il fait traîner leur projet avant de les lâcher quand Facebook commence à se répandre dans les universités américaines.
Les jumeaux finiront par obtenir 65 millions de dollars après avoir traîné leur ancien collègue en justice en 2008.
Les premières informations sur le film sont arrivées en pleine crise pour l’entrepreneur californien. Critiquant l’utilisation par Facebook de leurs données personnelles, plus de 38 000 membres ont claqué la porte du réseau social lors du « Quit Facebook Day », le 31 mai.
Source : Rue89.com