Tn-blogs.com est en panne, tuniblogs est indisponible, et berberus a fermé. Les agrégateurs de blogs ont tout simplement disparu du Net en Tunisie. Il devient donc beaucoup plus compliqué de suivre l’évolution de la blogosphère. Cherchez l’erreur.
Tn-blogs.com est en panne, tuniblogs est indisponible, et berberus a fermé. Les agrégateurs de blogs ont tout simplement disparu du Net en Tunisie. Il devient donc beaucoup plus compliqué de suivre lévolution de la blogosphère. Cherchez lerreur.
Les blogs tunisiens et leurs lecteurs semblent délaissés, depuis que tn-blogs est en «panne». Laggrégateur permettait en effet, aux amateurs de la blogosphère de Tunisie de suivre et de lire les derniers posts de nos blogueurs. Des journalistes avec quelques dizaines dannées dexpérience au compteur, aux petits jeunes qui se lancent dans lécriture, en passant par les farceurs La palette est large. De quoi alimenter moult controverse, déchaîner les polémiques, ou permettre plus simplement de trouver une recette de cuisine. Parce que nos blogs soccupent même de gastronomie. Mais voilà. Il ny a plus dagrégateur qui fonctionne.
Dautres tentatives ont pourtant été effectuées pour rassembler les blogs tunisiens et leur donner une certaine visibilité. Berberus.com voulait ainsi fédérer les blogs maghrébins. Or lagrégateur en question est « out » aujourdhui. Le nom de domaine na visiblement même pas été renouvelé. Un blogueur, tn-geeks, a même lancé « un appel aux développeurs qui seraient intéressés par ce champ pour instaurer un bon outil qui servira la communauté et la blogosphère».
Pourquoi accorder autant dimportance aux agrégateurs si les blogs, eux (ou du moins un certains nombre), sont toujours là ? La réponse est simple. Rares sont les blogueurs tunisiens à écrire à un rythme quotidien. Les agrégateurs permettent donc de ne rien rater, et surtout davoir dentrée une vision générale sur ce qui a été écrit sur la blogosphère tunisienne. Or un «étrange» concours de circonstances a la fâcheuse tendance de faire disparaitre nos blogs du paysage. Dans un contexte où la déferlante facebook a aussi contribué à diminuer limpact des blogs en Tunisie. Il nempêche. Quand nos facebookeurs se limitent (pour la plupart) à quelques lignes de commentaires et à des vidéos frénétiquement échangées, les blogueurs, eux, font (généralement) un peu plus defforts. Mieux : quelques stars de la blogosphère feraient même pâlir denvie plus dun journaliste chevronné.
Les caricaturistes, qui brillent par leur absence dans la presse papier, ont trouvé un exutoire et un défouloir sur le web. Pour le plus grand plaisir des internautes de Tunisie. Mais voilà. Il ny a plus dagrégateurs disponibles en Tunisie. Et à moins dêtre un spécialiste chevronné de la blogosphère tunisienne, il devient beaucoup plus compliqué de dénicher les meilleures adresses. Et que vaut le meilleur, le plus impertinent des blogs sans visibilité ? Une chose est sûre : la panne de tn-blogs ne profite certainement pas aux lecteurs. Cherchez lerreur.
L.B.C