Tunisie : Tekiano teste le Samsung Monte

Le Samsung GT S5620 Monte est sans doute le smartphone le plus complet (et le moins cher) disponible à ce jour sur le marché tunisien. Mais qu’en est-il réellement de ses performances ? Test by Tekiano.

Dans un précédent article, nous avions fait un rapide tour d’horizon du Samsung GT S5620 Monte (prononcez Monté), le smartphone au rapport qualité/prix imbattable de la firme coréenne. Après avoir quelque peu survolé ses spécificités techniques survitaminées, nous nous le sommes procurés, histoire de le décortiquer un peu plus en profondeur, et de voir ce qu’il a réellement dans le ventre. Test by Tekiano.

De prime abord, nous avons affaire à un smartphone assez élégant et léger par rapport à des terminaux mobiles de référence tels que l’iPhone ou la Galaxy Spica. Concernant la prise en main, on est relativement à l’aise, surtout que notre smartphone pèse tout juste 92g (contre 138g et 120g pour les deux autres modèles respectifs).

De plus, le Monte arbore une ligne beaucoup plus allongée que le Samsung Corby avec, toutefois, les mêmes sensations de courbes arrondies à l’arrière. Rehaussé d’une robe couleur noir, entrecoupée d’un rebord en gris (ou en oranger selon le choix), il bénéficie d’une esthétique irréprochable. N’en déplaise aux puristes, qui à défaut d’un appareil entièrement en plastic, préféreraient plutôt l’aspect lise et soyeux du métal (d’un iPhone par exemple?).

L’écran du GT S5620, qui affiche 262.000 couleurs, est à première vue irréprochable : fluide, lumineux, hyper réactif… Mais quand il se retrouve couplé à Touch Wiz 2 (système d’exploitation maison de Samsung), il fait carrément des merveilles. Car l’appareil possède un avantage indéniable : il est extrêmement facile à utiliser, et intuitif à souhait : n’importe quel utilisateur (du geek averti jusqu’au novice) est capable de s’adapter à l’usage de ce smartphone en à peine une demi-heure. On est bien loin des méandres de Windows Mobile ou même après 3 ans d’utilisation, on trouve toujours le moyen de s’emmêler les pinceaux…

Concernant la navigation web, vous pourrez rester connecté où que vous soyez, grâce à la 3G et à la Wifi intégrés. Les innombrables wigets (CNN, Facebook, Twitter, Myspace, Bada…..), la technologie flash, Activesync, le push Emoze (une variante du push e-mail)…feront à coup sur le bonheur des internautes invétérés. Surtout qu’avec 3 écrans basculables en une seule touche, retoucher ses images pour les insérer dans des blogs, organiser ses rendez-vous tout en écoutant sa musique et en lisant ses mails, se fera d’une façon des plus naturelles.

Place maintenant aux points faibles. Ainsi, après plus de deux heures d’utilisation acharnée, (navigation web, jeu, visionnage de films…), on a relevé quelques points inconvénients à épingler au tableau:

_ La finition de l’appareil, tout en plastique (surtout les boutons) auraient eu le mérite d’être un peu plus soignée.

_ L’appareil photo (de 3.2mp), qui malgré le fait qu’il bénéficie d’une reconnaissance des visages, n’offre pas des photos très claires, surtout dans les zones sombres. Un Flash LED n’aurait pas été de trop.

_ On a également constaté quelques lenteurs au niveau de la navigation web. Idem pour ouvrir les vidéos en streaming, ce qui présuppose une utilisation accrue de la mémoire Ram par l’outil flash.

_ L’absence d’un clavier Azerty, ce qui est vraiment dommageable pour un smartphone orienté internet ! On devra se contenter uniquement de simples touches alphanumériques.

_ Samsung Kies, le logiciel de synchronisation sur PC, n’offre, pour le moment, aucune application compatible avec le Monte. Pour pouvoir profiter de quelques rares jeux, il faut impérativement se connecter avec la smartphone via l’onglet « téléchargement », situé dans le menu. Autre précision, il faudra au préalable faire la mise à jour de Kies, incompatible avec certains systèmes d’exploitation dont Windows 7.

En conclusion, le GT S5620 Monte aurait pu mieux faire. Seulement, pour un prix de377 DT, posséder un smartphone tactile aussi complet (lire n’article : Samsung Monte : smartphone mini à prix maxi) nous fera rapidement oublier ces quelques désagréments. Surtout que sa facilité d’utilisation attirera sans conteste les utilisateurs novices et pourquoi pas les geeks désirant se faire plaisir à moindre frais !

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone



  • Envoyer