Tunisiana commercialisera en exclusivité le Puma Phone à partir du 19 juillet prochain. Affamé, Content ou A table, il faudra apprendre à dompter Dylan, le Puma. Et la bête charge ses accus en bronzant au soleil. Tekiano l’a testé en avant première et en 24h chrono.
La marque de sport Puma s’est aussi lancée dans la téléphonie mobile en mettant sur le marché le Puma Phone. Ce Smartphone portant l’avatar du fauve se veut à l’image de la marque : dynamique, sportif et élégant à la fois. Le Puma Phone est exclusivement vendu chez Tunisiana à partir du 19 juillet prochain.
L’opérateur annonce un millier de précommande sur la boutique en ligne de Tunisiana. Une bonne surprise pour le département marketing de Tunisiana. Or quelques centaines d’unités seulement sont actuellement disponibles. Question prix, le Puma Phone sera vendu à 599 dinars. En attendant le lancement officiel, Tunisiana nous a gracieusement prêté le Puma phone en avant première pour pouvoir apprécier ses différentes fonctions.
Pas comme les autres téléphones
«Je ne suis pas comme les autres téléphones». C’est la phrase qu’on peut lire à l’ouverture de la boite où loge le Puma phone et ses accessoires. Et si ce Smartphone revendique haut et fort sa différence, ce n’est pas un hasard. La boite est en effet sous forme d’une mini valise en papier mâché totalement recyclé. Si esthétiquement ce carton ne répond pas aux critères connus du marché, il a tout de même le mérite d’être plus pratique et écologique.
La mise en marche du Puma phone se fait en moins de 5 minutes, déballage compris. Les premières minutes sont très déstabilisantes pour plusieurs raisons dont on citera notamment :
1/ L’abondance du rouge tranche avec les tendances graphiques des Smartphones actuels. Beaucoup d’appareils ont en effet repris le style iPhone. C’est-à-dire des couleurs «pâles» et translucides avec un fond noir.
2/ Le vouvoiement et autres formules linguistiques formelles sont quasiment absents du dictionnaire du Puma Phone. Des messages du genre «Branchez les écouteurs/le kit piéton» pour écouter la radio par exemple sont traduits dans le langage du Puma Phone en «Où sont passés les écouteurs ?».
3/ L’icône de la batterie laisse place à des termes comme «Content» (batterie chargée) ou «affamé» (batterie faible). Et quand vous le branchez au secteur, c’est le mot «A Table» qui s’affiche. Mais qui est à table dans ce téléphone ? C’est Dylan, le Puma «vivant» à l’intérieur du téléphone et qui apparait dans l’écran de veille du téléphone.
4/ Le clavier virtuel du Puma Phone est peu différent des autres Smartphones tactiles. Mais ce clavier AZERTY disparait singulièrement quand on veut écrire un SMS. C’est le classement alphabétique des touches du clavier d’un téléphone classique qui prend sa place. Pour saisir la lettre «B» par exemple, il faudra appuyer deux fois de suite sur l’emplacement de la touche numéro 2 sur le clavier virtuel.
Et la liste des surprises est encore longue.
Facture de la STEG moins chère
La différence du Puma par rapport aux autres Smartphones n’est pas uniquement dans ses couleurs ou son menu. Si on devrait classer le Puma Phone comme un téléphone Outsider, ça serait plutôt grâce à son aptitude à produire sa propre énergie électrique.
La face arrière du Puma Phone est composée en effet d’un mini panneau photo voltaïque qui alimente la batterie en électricité une fois qu’il est exposé à la lumière du soleil. Nous avons testé cette fonction quand le Dylan a commencé à grogner en passant de mode content à Affamé. Nous avons exposé la face inférieure du Puma phone à un soleil caniculaire pendant 30 minutes. Le niveau de la batterie (qui s’affiche au dessus du mot affamé si on appuie longtemps dessus) monte de 3%. Pour atteindre une telle performance, il faudra s’assurer que le téléphone soit en fonctionnement basique (GPS désactivé, pas de navigation Internet, Radio et lecteur MP3 non actifs, etc.).
Conclusion
Le Puma Phone est très différents des autres téléphones mobiles. On retrouve ce message dans la boîte du Puma, et chez Tekiano, on ne peut que le confirmer. En 24 heures de test, nous avons eu du mal à nous familiariser avec les fonctions du téléphone. Nous avons été obligés de fouiller dans sa documentation électronique (en pdf enregistrée dans le téléphone et consultable sur PC via branchement USB) pour paramétrer ou même accéder à certaines fonctions. Or, un téléphone dont l’utilisation n’est pas intuitive risque de ne pas rencontrer le succès auprès du public. D’autant plus que le Puma Phone n’est pas compatible Wifi et donc il faudra se connecter au réseau mobile (EDGE/3G) pour pouvoir naviguer.
Mais comme toute première version d’un Smartphone, il faudra sans doute s’attendre à ce genre de soucis qui seront probablement corrigés par l’éditeur du téléphone avec les prochaines versions. En gros, pour maitriser ce téléphone, il faudra avant tout réussir à dompter le Dylan qui y sommeille. Si vous aimez la découverte et le challenge, le Puma Phone est donc fait pour vous.
W.N
Plus : Phone