Il y a deux semaines, Wikipedia attestait que la star montante de l’Equipe d’Allemagne, Mesut Özil, est née d’une mère tunisienne. Dans sa nouvelle mise à jour, l’encyclopédie interactive affiche que la révélation du Mondial 2010 est de parents kurdes. Mais, trop tard ! Le mal est fait.
Il y a deux semaines, Wikipedia attestait que la star montante de lEquipe dAllemagne, Mesut Özil, est née dune mère tunisienne. Dans sa nouvelle mise à jour, lencyclopédie interactive affiche que la révélation du Mondial 2010 est de parents kurdes. Mais, trop tard ! Le mal est fait.
article publié le 05 juillet 2010. Dans cet article, nous avons évoqué les affinités liant le footballeur allemand Sami Khedira à son pays dorigine, la Tunisie, et le petit buzz que lune de ses déclarations a suscité sur les pages de Facebook.
«Mesut Özil est aussi tunisien, donc 2 Tunisiens» précise un autre lecteur dans un commentaire en réaction au
même article. Et il a appuyé sa révélation avec un lien pointant vers la page
Wikipedia consacrée à Mesut Özil. Le 05 juillet dernier, lencyclopédie libre mentionnait que la mère de la star montante de lEquipe dAllemagne est Tunisienne. Dailleurs, Wikipedia a même précisé que la maman dÖzil est originaire de Hammamet.
Mais il semble que lencyclopédie en ligne se soit trompée. Le 15 juillet 2010, Wikipedia atteste que «Mesut Özil est un footballeur allemand né le 15 octobre 1988 à Gelsenkirchen de parents Kurdes». Lencyclopédie interactive affirme même que ce joueur est «issu d’une famille originaire d’un village de la ville de Devrek à Zonguldak en Turquie».
Le lendemain, vendredi 16 juillet,
la page «Mesut Özil» sur Wikipedia est de nouveau mise à jour. Et elle certifie que Mesut est «de père kurde et de mère tunisienne». Pourtant, cette information semble être erronée. Il ny a que cette encyclopédie libre et les sites qui sy sont référé qui en ont fait mention.
Et voilà que Wikpedia revient, dimanche 18 juillet, confirmer que Mesut Ozil est
"de parents Kurdes".
Nombreux sont les sites qui ont relayé linfo. Cest le cas de certains forums tunisiens à linstar de Tunisie-Foot.com. Idem pour des sites européens tel que PubFoot.com. Même la version en ligne du journal belge de renommé La Libre Belgique laffirme dans un article dont lauteur semble sêtre référé à Wikipedia. Par ailleurs, quelques internautes tunisiens se sont précipités à certifier que
Ailleurs que sur Wikipedia et hormis les supports qui sy sont référés, aucune source natteste que le milieu offensif de lEquipe dAllemagne a vraiment des origines tunisiennes. Encore une fois, le manque de crédibilité de Wikipedia est remis en cause. Et il y a de quoi certains médias, à linstar dAFP, interdisent à leurs journalistes dutiliser lencyclopédie en ligne comme source dinformation.
T.M