Quelques-uns hurleront au scandale, arguant qu’il s’agit de piratage. Dieu sait, pourtant, que le Net est contrôlé. Voudrait-on encore limiter nos (petites) libertés ? De Grease à Johny Mnemonic, en passant par le choc des titans, à regarder dans son salon. C’est pas en Tunisie qu’il y a Hadopi !
Certes, le net foisonne de sites qui proposent des liens de téléchargement. Certes, les Tunisiens qui suivent de près les dernières sorties du cinéma savent généralement où trouver leur bonheur. Reste que les films les plus intéressants ne sont pas toujours les plus récents. Or il s’avère que les long-métrages qui datent de quelques années ne sont pas toujours évidents à télécharger. Mais voici qu’un site bien de chez nous contribue un tant soit peu à résoudre ce problème de disponibilité.
Ainsi, «Grease», le film culte des années 70, avec John Travolta et d’Olivia Newton John en tête d’affiche devient accessible en quelques clics. De quoi réjouir les jeunes et (surtout) les moins jeunes des internautes de Tunisie.
«Boyz in the Hood», le film qui révéla le réalisateur John Singleton, dans le sillage de Spike Lee, au début des années 90, ne sera pas facile à dénicher du côté des graveurs de CD. Qu’à cela ne tienne Tawataw.com fournira les liens adéquats aux cinéphiles.
Les geeks apprécieront Johny Mnemonic, un long-métrage prémonitoire qui date d’une quinzaine d’années, et qui évoque l’ampleur du piratage des réseaux informatiques.
Est-ce à dire que le site s’est spécialisé uniquement dans les oldies-goldies ? Pas vraiment. Les amateurs du box-office et des films à gros budgets avec les effets qui décoiffent façon 2010 y trouveront aussi leur compte.
«Le choc des titans» qui vient tout juste de sortir en salle est également disponible. Certes, il ne s’agit pas ici de la version en 3D, mais on s’en saura s’en contenter. Ce qui permettra aux internautes de Tunisie de suivre les péripéties des guerres entre divinités, sans quitter leur salon climatisé. Un must.
«Toy Story 3», un film d’animation sorti en salles en France le 14 juillet 2010, est désormais parfaitement accessible en Tunisie. De quoi ravir les jeunes de 7 à 77 ans, en ces vacances estivales.
Mais les richesses de Tawataw.com ne sont pas uniquement réservées aux cinéphiles. Le portail regorge de ressources informatiques. Des logiciels, en veux-tu en voilà, des ebooks, qui vont des recettes de cuisine à la programmation, et même des jeux vidéos.
Quelques-uns hurleront pourtant au scandale, arguant qu’il s’agit de piratage, à dénoncer, et non à encourager. A ceux-là, on se permettra de rétorquer, qu’à notre connaissance, le téléchargement n’est pas interdit en Tunisie. Et Dieu sait, pourtant, que le Net est contrôlé. Voudrait-on encore limiter nos (petites) libertés ? On ne va tout de même pas gâcher notre plaisir puisque ce n’est pas chez nous que sévit la loi Hadopi !
Kheireddine Qorsane
Plus : Actu