L’orientation universitaire est au cœur des préoccupations des Tunisiens en général, et de nos jeunes internautes en particulier. Et la portée de l’intérêt d’une catégorie de la population est désormais quantifiable via les outils made by Google.
Lorientation universitaire est au cur des préoccupations des Tunisiens en général, et de nos jeunes internautes en particulier. Et la portée de lintérêt dune catégorie de la population est désormais quantifiable via les outils made by Google.
Google Insight for search est un service de la firme de Mountain View qui se base sur les mots clés saisis par les internautes sur son moteur de recherche. On peut y découvrir les tendances des recherches par pays sur une période bien déterminée.
Pour les IP tunisiennes, Google insight for search nous apprend donc plus les centres dintérêt et les comportements des Tunisiens sur le Net. Sur les 30 derniers jours, les recherches des internautes tunisiens sur Google tournaient autour de lorientation universitaire.
Donc finalement, la recherche sur lorientation universitaire depuis les IP tunisiennes était de lordre de +2750% en seulement 30 jours. Toujours dans le même esprit, on notera également laugmentation du nombre des recherches sur le terme www.inscription.tn qui se positionne à la 7ième place du classement avec +60% de fréquence de recherches.
Les internautes tunisiens se sont également intéressés au foot. On retrouve ainsi les termes Esperance de tunis à la dixième et dernière place, mais ces mots clés ont observé un bond de +50 en 30 jours sur le nombre des recherches sur Google.
Sur les 7 derniers jours par contre, ces centres dintérêt ont changé selon lactu du moment. On retrouve ainsi à la première place le terme om pour Olympique de Marseille concernant le match qui sest joué avec le PSG à Tunis, en deuxième la chaine de télé nationale Tunis 7 et en troisième et quatrième position la Météo. Ceci pourrait sexpliquer par les baisses de température et les rafales de vents qui se sont abattus brusquement sur la Tunisie durant le weekend après une semaine caniculaire.
Le terme orientation quant à lui persiste dans le classement mais il se dégringole à la 9ième et 10ième place. On notera toutefois lapparition de lURL du ministère de lenseignement supérieur (www.mes.tn) dans ce classement à la +70% de taux de recherches durant les 7 derniers jours.
W.N