Les Emirats arabes unis ont annoncé dimanche 1er août qu’ils bloqueraient en octobre les fonctions messagerie …
Les Emirats arabes unis ont annoncé dimanche 1er août qu’ils bloqueraient en octobre les fonctions messagerie, e-mail et internet des téléphones Blackberry pour des raisons de “sécurité nationale”. L’Arabie saoudite s’apprête à faire de même dès le mois d’août.
Contrairement à d’autres smartphones, le Blackberry actualise la boîte de réception de son utilisateur en utilisant des messages cryptés qui transitent par des serveurs à l’étranger, et notamment au Canada, où est basé son fabricant Research in Motion (RIM). D’après des analystes, les messages ainsi échangés sont bien plus difficiles à contrôler que ceux qui transitent par des serveurs nationaux, que les autorités peuvent surveiller.
L’Autorité régulatrice des télécommunications des Emirats arabes unis explique avoir tenté de parvenir à un compromis avec RIM, en vain. La suspension des trois services concernés doit commencer le 11 octobre.
Quelques heures après l’annonce des Emirats arabes unis, un responsable des télécommunications saoudiennes a déclaré que Riyad commencerait à bloquer dès ce mois-ci le service messagerie des Blackberry. D’autres pays, dont l’Inde et Bahreïn, ont également fait part de leurs préoccupations sur les services de messagerie du Blackberry.
Source : NouvelObs